Ce sera l’une des sympathiques nouveautés du salon de Tokyo, voici la Daihatsu D-X Concept qui préfigure peut être bien le successeur du petit Copen que nous connaissons chez nous.

Mais cette Daihatsu D-X à l’allure fort agréable, jeune et sympathique est certes un roadster deux places au gabarit d’une kei et propulsé par un moteur 660 cm3 mais c’est aussi et surtout une auto à la carrosserie et à la structure modulaire et modulable puisqu’il peut se métamorphoser en mini “shooting brake”, petit buggy ou même spider destiné à la compétition.

 

Ci dessous les trois autres versions de la Daihatsu D-X Concept.

 

Mais ce n’est pas tout puisque qu’en association avec cette D-X Concept, le plus vieux constructeurs japonais présentera une nouvelle génération de moteur  conforme  à la limite autorisée par la loi pour rester une kei avec un nouveau bloc bicylindre de 0.66 L maximum à injection directe et turbocompresseur de nouvelle génération. Nous n’en savons pas plus pour l’instant mais ce moteur devrait se montrer performant et peu gourmand.

Aucune information pour l’instant au sujet d’une possible mise en production mais une idée sympathique qui aurait sa place en Europe si le constructeur pouvait bénéficier d’un vrai importateur et non d’un quasi liquidateur qui ne s’occupe que de Mitsu (très mal en point en Europe et les nouveautés de Tokyo ne vont pas l’aider) et de Hyundai. Vraiment dommage !

 

NDLA : Nous reparlerons de Daihatsu avec les Pico, FC Case, Mira e:S

Via Daihatsu.