BlogAutomobile

Seat Altea XL Electric Ecomotive et Leon TwinDrive Ecomotive : Le constructeur ibère passe au vert (vidéo)

 

 

La filiale espagnole du groupe Volkswagen dévoilait ce matin à Martorell sont approche de mobilité durable et verte en présentant un Seat ALTEA XL Electric Ecomotive et une LEON TwinDrive Ecomotive. Ces voitures sont présentées pour annoncer la mise en production dans le courant de l’année 2015 de véhicules hybrides ou électriques qui entrerons dans le cadre de la nouvelle stratégie environnementale de Seat mais aussi dans le cadre des plans gouvernementaux. Par ailleurs Seat annonce la création et la prochaine mise en chantier de la plus grande installation photovoltaïque d’Espagne.

Les premiers Altea et les premières Leon de la série seront livrées dans les prochains mois aux gouvernements des régions de Madrid et de Catalogne pour des tests grandeur nature et une évaluation en temps réel sur le terrain.

Le monospace Altea XL Electrique Ecomotive est propulsé par un moteur électrique issu de la technologie développée par le groupe VW et il avance une puissance de 85 kW (115 ch) et un couple de 270 Nm ce qui permet au monospace catalan d’avoir une Vmax de 135 km/h et une autonomie de 135 km. Les batteries classiques de type lithium-ion sont situées sous la banquette arrière et dans le plancher du coffre. L’Altea XL est aussi équipé d’un système de récupération de l’énergie au freinage et d’un toit recouvert de capteurs photovoltaïques qui permet d’alimenter un système de réfrigération des batteries.

La Leon TwinDrive Ecomotive qui était apparue l’an passé , revient en cette fin d’année 2011 dans une définition plus évoluée et plus performante puisque la Leon TwinDrive Ecomotive Hybride de cette année équipée du moteur 1.4 L TSI 120 ch associé à un moteur électrique de 36 kW (50 ch) est désormais Plug-in et avance une consommation mixte de seulement 1.7 L/100 km (3.4 L/100 km en 2011) pour seulement 39 g de CO2/km et une Vmax d’au moins 170km/h. La Leon revendique par ailleurs une autonomie de 52 km en mode tout électrique ainsi qu’une Vmax de 120 km/h. Cette Leon hybride devrait entrer en production dès 2015 alors qu’il faudra attendre 2016 pour l’Altea XL EV.

Pour découvrir ces deux modèles Seat, voici une vidéo.

Une chose est sure la première Leon hybride n’aura pas l’allure de cette génération puisque nous devrions découvrir la nouvelle l’an prochain.

 

Via Seat, Youtube.