Qoros Qloud Qubed.0

… ou même avant !
Qoros revient sur le devant de la scène médiatico-automobile des deux cotés de l’océan Pacifique puisque le constructeur sera présent dans quelques jours aux salons de  Guangzhou et de Los Angeles. Si en Chine, on parle de voiture réelle avec notamment la Qoros 3 City SUV, du coté des USA, le constructeur parle de voiture du futur, de design puisque la marque participe cette année encore au concours Design Challenge du Los Angeles Auto Show avec la Qloud Qubed.

Qoros Qloud Qubed.13

La Qoros Qloud Qubed qui est un VE à recharge sans contact met essentiellement en avant des innovations technologiques intérieures. Cette voiture principalement urbaine et péri-urbaine veut amener une nouvelle approche de ce que pourraient être les « relations » conducteur-voiture dans les 10 ou 15 prochaines années.  La Qloud Qubed est une voiture qui permet d’abord deux modes de conduite (normale ou autonome) et qui se dote de ce que l’on appelle la technologie prédictive comme c’est un peu le cas aujourd’hui notamment avec l’assistant Google Now qui est accessible sur les tablettes et smartphones.

La Qoros QQ se veut être en liaison avec ses utilisateurs puisqu’elle peut connaitre leurs goûts en matière de couleur, leurs hobbies, leurs restaurants ou bistrots favoris, leurs goûts musicaux, les principales destinations ou celles utilisées au quotidien, les centres d’interêt comme les sports, les magasins préférés, le genre des sorties (et leur calendrier) cela dans le but d’anticiper les futures demandes. Celles-ci se feront via le réseau internet et un système de commande par ordinateur, smartphone ou par un principe d’hologramme sphérique qui est un peu le cerveau de l’auto.

 

Le constructeur parle de l’intégration avec cette auto d’une interface homme-machine intelligente et futuriste qui veut que la voiture soit en permanence connectée aux sens et aux activités du conducteur afin de créer une nouvelle expérience interactive qui vise à mettre en place une sorte de complicité entre le moyen de déplacement et l’homme… Là on a quand même un peu de mal à saisir l’affaire.
On peut même  être inquiet de ce qu’il va advenir des sens et de l’âme si on parvient à nous vendre des objets qui éprouvent des pseudo émotions (programmées et liées à des façon d’utiliser internet ou de consommer) !

Cette voiture se veut aussi bienveillante et sécuritaire puisqu’elle se charge de la surveillance du conducteur. Ainsi la Qloud Qubed identifie les distractions, les sorties et les activités licites et illicites (vitesse hors des limites autorisée, alcoolémie) du chauffeur puis gère automatiquement le passage de la conduite classique à la conduite autonome. Selon Qoros, cette voiture de l’avenir se veut être une sorte d’Assistant Personnel Intelligent Multidimensionnel.

Vous aurez aussi remarqué la face avant « expressive » ou les panneaux latéraux qui peuvent se transformer en écran, si cela est sympathique, ce n’est pas novateur puisque Toyota proposait déjà ces technologies sur la P.O.D Concept en 2001 (les amateurs de Gran Turismo s’en souviennent !) et sur la FUN-Vii Concept de 2011…

Pour découvrir les détails de la génèse de cette auto c’est par là :

Pour découvrir la Qloud Qubed Concept 2029 en action, c’est en vidéo et c’est par là.

Enfin pour faire bonne impression aux USA, Qoros a même pensé à créer une Qloud Qubed LAPD…

Qoros Qloud Qubed LAPD

Via Qoros, Youtube.