Tesla Motors : Une Model S fait perdre 3 milliards (de capitalisation boursière) au constructeur californien + [MàJ]

Tesla Model S en feu

Il aura suffit d’une Tesla Model S accidentée et en feu sur une route des environs de Seattle, de quelques photos et vidéos sur le web pour que le constructeur automobile voit son action en bourse perdre en deux jours près de 10%.

Ainsi le titre Tesla Motors en baisse de 6% mercredi, perdait encore 3,7% hier pour chuter à 174$ à la clôture du NASDAQ. Le titre a même atteint un point bas dans la journée à tout juste 168$. Ces deux baisses consécutives du cours boursier de Tesla représentent une perte de capitalisation de l’ordre de trois milliards de dollars en 48 heures.

Tesla est tout de suite monté au créneau pour expliquer les circonstances de l’accident et d’expliquer que la voiture avait pris feu après avoir roulé sur un “gros objet métallique” qui a endommagé la partie avant et même au delà du tablier.

Immédiatement le buzz s’est créé autour de cet incident et notamment dans les milieux financiers. Ainsi le cabinet Baird a dégradé dès mercredi la note boursière de Tesla de positif à neutre et d’ajouter : “Tesla Motors est une valeur récente très controversée et cette histoire d’incendie, ajoutée à celle de l’accélération incontrôlée vont faire le bonheur des détracteurs de la marque qui vont ainsi pouvoir prédire un ralentissement des ventes dans les prochaines semaines.”
On regardera bien sur en direction des financiers du puissant lobby pétrolier qui ne voient pas d’un très bon oeil la réussite de l’entreprise d’Elon Musk.

Reste qu’après le choc, tous les systèmes d’alerte installés sur la Model S ont parfaitement fonctionné dès l’instant où l’incident est survenu et a endommagé un élément vital de la voiture (le pack de batteries situé à l’avant). Ces alertes ont laissé le temps au conducteur de sortir de sa voiture et de ne pas être blessé ce qui reste le principal ! Le conducteur a eu le temps d’appeler les pompiers et de voir s’embraser l’avant de son auto.
Tesla est immédiatement intervenu et étudie dès à présent les conditions de cet accident. Pas d’inquiétude à avoir au sujet de cette grande et réussi berline car on l’oublie souvent pour ne pas dire tout le temps, combien de voitures à moteur thermique brûlent chaque jour ? Des centaines si ce ne des milliers… et nous n’en parlons pas.

MàJ du 04/10/2013 à 22h00 :
L’explication et la réponse d’Elon Musk via le lien ci dessous

http://www.teslamotors.com/blog/model-s-fire

Via LesEchos, DN, AP, Tesla.

 

Total
0
Shares
Previous Post
TEASER

Exclusivité Blogautomobile : Une nouvelle marque française dans la course. PGO s’attaque au Rallye

Next Post
Renault se met à l'hybride

Renault : Et si le luxe (de la réussite) c’était l’hybride !

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:150 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(150): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2213): W3TC\Cache_Redis->set('c5676e15f19f61e...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(467): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(584): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 150