Enorme ! 200 millions de Toy’ produites depuis 1935, ça en fait des wagons, des bateaux ou des camions de Toyota. Mais il faut aussi reconnaitre qu’au delà de la technologie des Toyota, ces autos ont toujours été d’une belle robustesse et d’une grande fiabilité ce qui explique entre autres qu’on en voit circuler aux 4 coins de la planète et parfois dans les pires états et sans entretien.

Née durant l’année 1933 par la volonté de Kiichiro Toyoda, qui était le fils de Sakichi Toyoda, l’entreprise prend le nom de Toyoda Automatic Loom Works Automotive Department. Mais il faut attendre deux ans pour que la firme japonaise produise son premier véhicule. Ce sera en 1935 avec un camion, le G1. Ce camion est développé sur une base de camion Ford. En 1936, la société Toyoda devient Toyota et lance sa première voiture la berline AA Standard. 1937 voit Toyota devenir Toyota Motor Company. Et c’est en pleine reconstruction du Japon que la marque démarre vraiment, nous sommes en 1947 et le constructeur japonais lance sa première gamme avec trois véhicules (berline compacte (Toyopet), une camionnette et un camion). Mais entre 1947 et 1949, Toyota n’est autorisé à produire qu’un nombre limité de voitures et ce sont seulement 215 autos qui sont produites en deux ans ainsi que quelques milliers de fourgons et de camions. Dès le début des années 50, Toyota peut produire librement mais se contente de son marché intérieur et c’est seulement dès 1957 que les volumes de production prennent de l’ampleur avec les premières exportations de Toyota vers les USA avec notamment la Toyopet Crown RS21 qui sera le premier succès du constructeur à l’export, essentiellement à cause d’un prix placé et d’une bonne fiabilité mécanique.

La suite on la connait et c’est en juin dernier que le constructeur japonais a franchi le cap des 200 millions de véhicules produits. Sur ces 200 millions de Toyota, 72.6% ont été produites au Japon (145.2 millions) et 27.4% dans les usines Toyota situées sur la planète (54.8 millions). A ce jour la Toyota la plus produite est la Corolla qui représente à elle seule 19.5% de toute la production historique de Toy’, elle vient de franchir le cap des 39 millions d’exemplaires et devrait atteindre assez vite les 40 millions. Akio Toyoda s’est déclaré ému et heureux de ce chiffre obtenu en 76 ans et 11 mois d’activité ou 3996 semaines. Si on reste dans les chiffres, cela fait une production hebdomadaire moyenne de 50.051 véhicules produits ou plus de 200.200 autos/mois sachant qu’entre 1935 et le milliers des années 50, la production totale de Toyota devait s’élever à seulement quelques dizaines de milliers de voitures et véhicules divers.

Ci dessous quelques chiffres qui en disent long sur la santé du constructeur japonais :

10 millions  de véhicules :  Janvier 1972 (36 ans et 6 mois)
50 millions de véhicules : Octobre 1985 (50 ans et 3 mois)
100 millions de véhicules :  Janvier 1997 (61 ans et 6 mois)
150 millions de véhicules : Janvier 2006 (70 ans et 6 mois)
200 millions de véhicules : Juin 2012 (76 ans et 11 mois)

(NDLA : nous en parlions ce week end dans le sujet sur la LN, Peugeot comme entreprise automobile nait en 1896 mais n’atteindra les 10 millions de voitures produites qu’en 1976 !)

Devant ces chiffres impressionnants, le patron de Toyota, descendant et héritier des fondateurs de l’entreprise déclarait : “Je veux exprimer ma reconnaissance aux clients du monde entier qui nous ont permis d’atteindre ce résultat. J’ai le plus profond respect envers les personnes impliquées dans le développement, la mise au point, la production et la vente des Toyota mais aussi des Lexus et des maques associées à travers les années et dans le monde. Nous sommes encore et toujours déterminés à rendre nos voitures meilleures. C’est un objectif commun à nos 300 000 salariés dans le monde.”

Ci dessous quelques images de voitures que certains ont du connaitre et apprécier il y a quelques années.

Un beau Coupé Scion FR-S préparé par 5Axis

Via Toyota.

Crédits photos : Un grand merci à nos confrères de l’excellent site JapaneseNostalgicCar ( http://japanesenostalgiccar.com )