La voilà enfin cette nouvelle génération de Toyota Auris que nous suivons depuis quelques mois et que vous connaissez depuis le printemps dernier puisque les illustrations et spyshots que nous vous proposions étaient les bons. L’allure se veut plus moderne, plus dynamique et avec sa nouvelle allure, le constructeur japonais espère mieux concurrencer les compactes européennes qui trustent depuis fort longtemps les premières places du marché.

 

Ainsi dessinée , on peut voir dans cette nouvelle Auris 2013, un peu d’Avensis, un peu de Civic, un peu de i30 et si l’allure est assez normale, l’ensemble est moins “mou” que ne l’est l’actuel modèle. L’Auris 2013 grandit un peu peu puisqu’elle gagne 3 cm en longueur (4.28 m), ne s’élargit pas (toujours 1.76 m) mais perd son allure haute puisque la voiture culmine désormais à 1.455 m c’est à dire -5.5 cm par rapport au modèle 2012. Le coffre passe de 354 dm3 à 360 dm3 sur la version standard et devient moins “rikiki” que sur la version hybride précédente puisque le volume est, semble t-il,  identique à celui de la version thermique. Plus longue, plus basse mais aussi plus légère puisque la nouveauté revendique un perte de poids de l’ordre de 40 kg ce qui fait que la version d’entrée de gamme équipée du moteur 1.3 L devrait annoncée une masse de 1180 kg.

Peu d’informations au sujet des équipements, des motorisations mais l’on sait tout de même que les moteurs 1.3 L VVT-I (100 ch, 132 Nm), 1.6 L VVT (132 ch, 160 Nm), 1.4 L D-4D (90 ch, 205 Nm) et 1.8 L Hybrid (136 ch) sont reconduits en attendant l’arrivée des blocs diesel d’origine BMW et d’autres motorisations essence. Toyota explique aussi que la nouvelle Auris a été prévue dès sa conception pour être propulsée par un ensemble hybride et de fait, l’espace est mieux agencé et moins pénalisé par la présence de cette technologie. D’ailleurs Toyota nous dévoile les premières images de l’habitacle de la version hybride avec une planche de bord qui a une allure très Prius dans sa partie basse et très classique dans sa partie haute avec même une petite montre digitale très vintage en haut du système d’infotainment et de navigation.

La Galerie (Spec Euro = blanc, bleu, marron, Spec Japan = les autres modèles) :

 

Ci dessous les premières vidéos de l’auto :

Cette nouvelle Auris sera construite en Grande Bretagne sur le site de Burnaston. Voilà pour les premiers éléments officiels mais nul doute que le constructeur nous en dira et montrera plus d’ici au Mondial de l’automobile. Les premiers exemplaires devraient arriver en concession en fin d’année ou début 2013. A revoir.

Via Toyota, Youtube.