Toyota présente un concept-car de coupé sport au Salon de Détroit, le FT-1.

 

Y a du sport à Détroit ! Et c’est Toyota qui s’y colle, avec la FT-1, « un projet de rêve pour un designer et un fan des voitures comme moi » présente Alex Shen, chef designer de ce projet. Rouge sang et fuselé par l’aérodynamisme, cette « Future Toyota One » se veut aussi le meilleur parti possible, la number 1.

Pour ce faire, elle mêle le meilleur du passé et du futur. Dans le rétro, ce concept-car « est largement influencé par le passé de Toyota, notamment les Celic et Supra ; nous avons cherché à capturer ces morceaux d’histoire », concrétisés par le long capot et le vitrage latéral à toit flottant rappelant la 2000 GT. Ce vitrage a une fonction pour la conduite, puisque les montants fins et reculés évitent les angles-morts. Du présent, l’on (re)trouve avec bonheur sur une telle sportive un système de vision tête haute des informations. De l’avenir, cette FT-1 emprunte un volant doté de mini-écrans qui informent du régime moteur, de la vitesse, du rapport de boîte. Toyota a voulu faire preuve de pragmatisme en créant un concept-car pour le sport sans s’embarrasser de contingences : ainsi, pour une meilleure répartition des masses, le moteur est à l’avant mais le FT-1 est une propulsion.

Ce concept-car a été créé par le bureau californien de Toyota, le Calty Design Research Inc., à l’image du concept Kia GT4 Stinger conçu lui aussi en Californie ; il est à noter que ce concept sert de cadeau d’anniversaire pour les 40 ans du Calty. Cela explique peut-être pourquoi Toyota ne dévoile rien des qualités techniques de son concept-car, puisque ce n’est pas l’objet premier d’un bureau de design. Tout juste l’on sait que ce concept-car a été développé avec Polyphony Digital, l’éditeur de Gran Turismo : la légende veut que Akio Toyoda, a souhaité que ce concept soit concrétisé alors qu’il ne devait être que virtuel, parce qu’il avait réalisé un tour du Fuji Speedway plus rapide qu’au volant de la… Lexus LFA.

Un bel exercice de style donc, à retrouver ci-dessous en vidéo. Pour un modèle plus concret, propre à être commercialisé prochainement, en revanche, il faudra repasser…

Via Toyota, AutoPlus