Toyota Mirai 2015.1

La voiture à pile à combustible du géant automobile japonais a enfin un nom. Il va nous falloir désormais oublier l’appellation FCV et se faire au nom Mirai qui signifie futur en japonais. 

Si le constructeur dévoile officiellement sa nouvelle auto « écolo » demain à Tokyo, on sait que la voiture à pile à combustible Mirai sera d’abord vendue au Japon dès les premières semaines de 2015 et un peu plus tard aux Etats Unis. Cette nouvelle Toyota Mirai annonce une autonomie de 300 miles (~483 km) et fait le plein en hydrogène en 3 à 5 minutes. Aux USA, elle sera initialement commercialisée en Californie où elle va rencontrer les Honda FCX Clarity et les Hyundai ix35 FCEV déjà sur les routes depuis assez longtemps.

Cette voiture laisse tout avoir et ce sans compromis si l’on en croit le message officiel c’est à dire qu’avec une Mirai, on profite de ce propose voiture électrique sans en avoir les inconvénients. Ainsi au silence, l’absence d’émission polluante, la voiture à hydrogène ajoute les performances et bien sur l’autonomie. Reste que Toyota oublie de parler du de la faiblesse du réseau de distribution de l’hydrogène (frein actuel au développement de cette technologie) et… du physique pas facile de la Mirai qui peuvent être un frein à l’achat.

Toyota annonce une voiture qui développe la puissance de 155 ch. Cette puissance permet à la Mirai de revendiquer un 0 à 100 km/h en seulement 9.6 secondes et le 40 à 70 km/h en 3.0 secondes seulement.
Voici les premières images de l’habitacle et de la planche de bord. C’est très Toy’ mais aussi très spécial !

Pour lancer ce modèles et ce mode de propulsion, Toyota compte sur sa puissance, son influence pour faire en sorte que les réseaux de station service se développent (Japon et USA). Pour convaincre les clients, les indécis et les écologistes, le constructeur profite de son patron Akio Toyoda pour faire un peu de communication destinée à séduire l’amateur. On apprend ainsi qu’Air Liquid va installer d’ici à 2016 entre 12 et 15 stations de recharge dans les états situés autour de New York.

La berline à pile à combustible sera vendue d’abord en Californie puis dans les états du nord-est des USA à savoir New York, New Jersey, Massachusetts, Connecticut et Rhode Island. Le prix de lancement en 2015 sera 57.500$ mais avec les aides et primes diverses (jusqu’à 13.000$), le prix peut baisser aux environs de 44.500$.

Pour retrouver les premières vidéos de promo de la nouvelle Mirai (avec une vidéo pour la future version Spec Euro), c’est par là.

Via Toyota, Youtube.