Alors que le salon de Genève va voir la mise en avant de la nouvelle Yaris Hybrid, il ne faut pas manquer l’arrivée en Europe dans les prochains mois (et sur le stand Toyota) de la Prius Hybride rechargeable qui devrait mettre à mal la concurrence.

Aussi pour nous appâter le constructeur japonais dévoile ce jours les chiffres officiels et homologués de la nouvelle Prius Hybrid Plug in. Si la base mécanique et les performances sont similaires à la Prius standard, on constate qu’il y a un net mieux en matière de consommations normalisées et d’émissions de CO2.

On apprend ainsi que la consommation mixte est de 2.1 L/100 km, que les émissions de CO2 s’élevent à 49 g/km et on découvre que la Prius Plug-in peut parcourir 25 km en mode tout électrique c’est à dire 23 km de plus qu’une Prius normale qui consomme 3.9 L/100 km et émet 89 g de CO2/km. Le constructeur annonce aussi que la nouvelle version de son hybride fétiche est désormais supérieure à 1200 km avec un plein de 45 litres. Le temps de recharge de la Prius Plug-in est d’environ 90-120 minutes. Pas de changement en ce qui concerne l’habitacle ou le volume du coffre qui reste à 350 dm3 mais l’évolution de la technologie fait prendre quelques 25 kg à la voiture qui passe désormais la barre des 1400 kg.

Au chapitre de la tarification, la Prius Plug-in est chère mais toutefois moins qu’une Ampera ou qu’une Volt puisqu’elle est annoncée au prix de 37.000€ (vs 43.500€  pour la Volt et 44.500€ pour l’Ampera en finition Cosmo) soit 6.500 ou 7.500€ de moins que les cousines du groupe GM ce qui laisse de quoi faire quelques dizaines de milliers de kilomètres ! A cela on déduira les 5000€ de l’aide gouvernementale ce qui met la Prius Plug-in à 32.000€ (gamme Prius : de 27.800 à 32.700€).

A retrouver en concession en début d’été 2012.

Via Toyota.