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Voilà plus d’un demi siècle qu’on nous parle de la pile à combustible et de l’hydrogène mais nous ne voyons rien venir ou presque sauf quelques « beaux » prototypes destinés à la R&D ou à quelques locataires-cobayes comme c’est le cas avec Honda et sa FCX-Clarity. Les choses devraient bouger assez vite puisque l’un des protagonistes de l’affaire fait savoir qu’il est proche de la présentation d’une voiture de série. Mercedes Benz, GM, Honda, Ford, Hyundai et même Renault sont eux aussi sur le coup et ils annoncent la présentation ainsi que la mise sur le marché d’un véhicule du même type entre fin 2015 et début 2017 !

Mais pour le coup c’est Toyota qui dégaine le premier en annonçant qu’il proposera dans sa gamme dans le courant de l’année 2015 une voiture fonctionnant à l’hydrogène. Le puissant constructeur japonais explique que ce véhicule à pile à combustible sera presqu’accessible à tous puisque le prix envisagé serait de l’ordre de 53.000$ (~40.000€) soit un prix 95% moins élevé que celui du FCHV-adv de troisième génération qui coûtait aux environs du million de dollars.

Toy’ fait savoir que cette auto sera une berline familiale classique dont l’habitabilité et le coffre ne seront pas pénalisés par la présence des deux réservoirs d’hydrogène qui vont prendre place sous le plancher. Pour ce qui est de la densité de puissance*, Toyota annonce avoir atteint le seuil de 3 kW/L ce qui devrait correspondre à une autonomie d’environ 800 à 830 km (selon les normes d’homologation japonaises). Toyota n’est pas très disert au sujet des performances de cette future berline mais fait toutefois savoir que l’auto pourra démarrer sans problème jusqu’à des températures proches de -30° ce qui garantit un usage quotidien et annuel moins problématique qu’avec certains VE actuels qui n’aiment pas la froidure !

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Oubliez le gros et terme SUV FCHV-adv de 2008, Toyota devrait dévoiler fin novembre un prototype très proche de ce que sera la version de série annoncée pour fin 2015. La propulsion électrique avait passée la première avec Tesla, maintenant elle « embrayage », passe la seconde et c’est heureux !

* Densité de puissance : C’est la mesure habituelle pour les véhicules à pile à combustible qui rapporte la puissance de la pile au volume qu’elle occupe dans la voiture.

Via Toyota.