Le X est-il en passe de devenir le nouveau signe de ralliement des Toyota ?
Au Salon de Genève 2014, la nouvelle Aygo a beaucoup fait parler avec son design audacieux et notamment sa face avant signée par un gros X. Il est vrai qu’on n’a pas vu depuis longtemps autant d’audace dans le dessin d’une Toyota.

Toyota Yaris restylée 2014.18

Du coup la sage Yaris prenait un p’tit coup de vieux et il allait lui falloir le fameux sur la face avant. La citadine profite donc de son restylage de mi vie  pour se relooker et s’inspirer de sa petite soeur de gamme même si le résultat est moins spectaculaire.

Restait un problème, celui du coût financier de ce fameux restylage et là, les designers japonais ont du composer avec le budget alloué pour créer une croix sur la face avant de la Yaris de troisième génération. Aussi le X sur toute la proue n’était pas possible pour des raisons évoquées précédemment car cela aurait entrainé la modification de trop de pièces sur la voiture. Le X se trouve donc uniquement sur la partie inférieure de la face et même plus exactement sur le bouclier et le bas de la calandre. Des joncs chromés et satinés, ainsi que l’emplacement de la plaque d’immatriculation aident à visualiser la croix frontale. Le logo Toyota grandit, et par le jeu des masques et d’une très grand prise d’air avant il se trouve enchassé au milieu d’une quasi croix qui rappelle celle qu’arbore la nouvelle Aygo.

L’arrière de la Yaris adopte un nouvel agencement intérieur des feux à diodes et propose un bouclier au dessin modifié intégrant un petit diffuseur. De nouvelles teintes de carrosserie et de nouvelles roues sont aussi au programme de cette Yaris restylée.

Pour l’habitacle, Toyota explique qu’il a écouté les remarques de la clientèle pour faire évoluer dans le bon trois éléments de l’espace à voyager :

1 – augmenter l’impression d’espace et de dynamisme
2 – rehausser le niveau de qualité perçue
3 – élargir le choix des couleurs et des équipements

Le dessin de la planche de bord évolue avec l’apparition sur la console centrale d’un nouvel écran tactile qui semble légèrement plus grand que l’actuel. On note aussi un nouveau dessin de la platine de commande de la climatisation. De nouvelles selleries et des plastiques plus valorisants sont prévus avec cette version restylée.

Les ingénieurs de la marque ont retouché les tarages et réglages de la suspension pour faire progresser le confort et améliorer la tenue de route. Toyota annonce aussi une meilleure insonorisation et un niveau sonore atténué notamment sur la version à moteur diesel.
La gamme de moteurs n’évolue pas et on retrouve les blocs essence L3 1.0 L VVT-i 69 ch, L4 1.3 L VVT-i 99 ch, le diesel L4 1.4 L D-4D 90 ch et la version hybride 100h forte de… 100 ch.

Toyota ne fait aucune annonce au sujet de la dotation en équipements de série ou des tarifs de cette nouvelle Yaris 2014 restylée qui arrivera dans les show rooms dans quelques semaines. A revoir.

Via Toyota.