* C'est tout, ne touchez pas au reste ! Bloguez bien ! */ //define('ABSPATH', dirname(__FILE__).'/'); require_once(ABSPATH.'wp-settings.php'); ?> Un programme de personnalisation chez Skoda ? Bug ou réalité ?

Un programme de personnalisation chez Skoda ? Bug ou réalité ?

37 peintures exclusives en plus des 6 peintures métallisées et 2 peintures unies déjà disponibles au catalogue, le tout sur une Skoda Octavia, vous en rêviez ? Quand bien même la réponse soit non, une telle palette de coloris disponibles sur le configurateur français sans aucune autre information sur le site presse de la marque nous interroge. 

Suite aux essais nationaux dans le Vercors de la nouvelle Skoda Octavia qui vient de subir un facelift de mi-carrière pour son millésime 2024, je suis allé jeter un oeil sur le configurateur français du constructeur tchèque, en bon rédacteur soigneux de vous apporter des informations toujours plus précises. Si j’y ai forcément retrouvé les éléments de tarification et de construction de gamme, je me suis, une fois n’est pas coutume, amusé à configurer ce qui serait MA Skoda Octavia idéale.

Quelle ne fut pas ma surprise une fois arrivé au choix des coloris, en découvrant en plus des 6 peintures métallisées déjà proposées en option (s’ajoutent aux peintures unies Bleu Energie & Blanc Cristal) pas moins de 37 autres possibilités dans un menu dédié répondant à la douce appellation de “peintures exclusives”. Si cette possibilité de configurer son Octavia à l’envie parmi au total 45 coloris différents devenait réalité, Skoda dépasserait allègrement le nombre de couleurs disponibles sur l’Alpine A110 à travers le programme de personnalisation “Atelier Alpine“. On reste encore loins pour autant du programme “Paint to Sample” chez Porsche.

Aucune information particulière ne figure sur le site, si ce n’est le nom de chaque coloris ainsi que la possibilité de générer en sélectionnant chacune d’entre elles, un aperçu sur le véhicule configuré. L’option peinture exclusive apparait sous le nom de “peinture spéciale” dans les équipements supplémentaires, une fois que l’on sélectionne l’un des 37 coloris de la catégorie. Il n’est pas possible dans le configurateur de sélectionner l’équipement parmi les options (il n’est d’ailleurs pas affiché dans le menu déroulant). Après quelques recherches sur le configurateur, je me suis également aperçu que cette sélection de peintures exclusives n’était disponible que sur Octavia & Octavia Combi.

Mais que retrouve-t-on parmi ces 37 peintures exclusives ? On notera la présence de 11 Bleu, 8 Vert, 6 Gris, 4 Rouge, 2 Orange, 2 Brun, 1 Beige, 1 Violet, 1 Jaune et 1 Blanc. Plusieurs appellations évoquent un côté historique chez Skoda, comme le Rouge Rallye ou encore le vert Cosmic que l’on retrouvait sur plusieurs véhicules de la gamme il y a encore quelques années.

Pour ce qui est de ma configuration, j’ai sélectionné une finition discrète “Sélection” à laquelle j’ai appliqué une recette qui fonctionne toujours : vert foncé & intérieur marron. Ainsi, j’ai coché l’option Vert Amazonian, les jantes 18 pouces en alliage modèle “Lerna Argent” ainsi que l’intérieur “Suite Cognac” qui confère à “mon” Octavia un caractère plutôt classieux, digne d’une finition “Laurin & Klement” si cette dernière était disponible sur le modèle.

Bug ou réalité ?

Alors ce fameux programme de personnalisation, bug du site ou réalité ? Une partie de la réponse semble figurer sur l’un des messages d’information qui s’affiche lorsque vous ouvrez le configurateur pour la première fois. On peut y lire “Nous mettons à jour notre configurateur afin d’y accueillir les prochaines évolutions produit”. Pour moi, il y a de l’espoir !

Retrouvez-ci dessous la liste complète (à ce jour) des couleurs que nous avons pu sélectionner sur le configurateur : Rouge rallye, Bleu Mystery, Bleu Italy, Beige Sahara, Rouge Cinnamon, Vert Arctic, Gris Anthracite, Vert Agave, Gris Satin, Jaune Sprint, Bleu Admiral, Vert Water World, Vert Khaki , Gris Quicksilver , Bleu Orbit, Vert Highland, Orange Cayenne, Vert Cosmic, Blanc Cream, Violet Space , Bleu Storm, Orange Tangerine, Brun Marrone, Rouge Hotchilli, Brun Amber, Gris Titan, Bleu Sea, Bleu Nightfire, Bleu Océan, Vert Amazonian, Bleu Shark, Bleu Water, Gris Platin, Vert Pistachio, Bleu Plum, Gris Patina, Rouge Volcano.

Total
0
Shares
Previous Post

Opel Grandland Hybrid 136 : en toute simplicité (essai)

Next Post

Essai Skoda Octavia 1.5 TSI Hybrid 150 : l’évidence

Related Posts