Depuis qu’elle est arrivée sur le marché nord américain, la Chevrolet Camaro joue les épouvantails dans le monde des muscles cars au point de tacler les anciennes que sont la Challenger et la Mustang. C’est d’ailleurs cette dernière qui semble visiblement le plus souffrir de la concurrence de la Camaro puisque l’an passé la Ford a perdu son statut de voiture de sport la plus vendues aux USA…

On apprend ainsi que c’est 33% de volumes de ventes en plus pour la Chevy par rapport à celles de la Pony Car. Il semble que la Camaro séduise plus la jeune classe des clients et soit plus facile sur la route du fait de trains de roulements plus évolués que ceux de la Ford ce qui facilite la conduite de la voiture. Une Camaro se conduit alors qu’une Mustang se maîtrise du fait de sa puissance et de son essieu arrière rigide.

Au final, chez Ford on est un peu inquiet notamment pour l’usine de Flat Rock dans le Michigan ( ~ 1700 salariés ) puisque les ventes de la Mustang déclinent depuis plusieurs mois ( 73.715 ex en 2010 mais seulement 30200 ventes en 5 mois soit une baisse de l’ordre de 3 à 4% ), que la Mazda6 va disparaitre petit à petit des chaines de l’usine suite à la rupture de l’accord de joint venture AAI entre Ford et Mazda. Il semble que chez Ford on envisage même une possible fermeture du site du Michigan après un transfert de la production des Mustang vers un autre site industriel du groupe automobile.

Reste que chez Ford, pour faire face à cette situation, on accélère le pas dans le processus de développement de la prochaine génération de Mustang ( celle avec 4 roues indépendantes, un possible L4 Turbo et même peut être un diesel pour l’Europe ! ) afin de gagner quelques mois pour le lancement de la prochaine génération de Mustang afin de pouvoir « respirer » sur le marché durant 18 mois environs avant l’arrivée de la future Camaro en 2015. Une affaire que la firme de Dearborn suit de près car la Mustang a récemment évoluer tant mécaniquement qu’esthétiquement et il est désormais difficile de faire beaucoup plus en l’état actuel des choses sauf à mettre le paquet du coté de la production des moteur V6 de nouvelle génération qui plaisent à la clientèle !

Une affaire à suivre avec intérêt car elle concerne une voiture emblématique de la production automobile américaine.

 

Via Bloomberg, Autosaméricaines.

Crédits illustrations : YasidDesign.