Vühl 05.16

Vühl Automotive n’a rien de germanique comme son nom le laisserait supposer. L’entreprise est mexicaine. Elle a  été fondée par Alberto Chapa et les frères Guillermo et Iker Echeverría et est installée à Mexico.
C’est donc à l’occcasion du prochain Festival of Speed qui se tiendra à Goodwood dans un huitaine de jours que sera officiellement présenté ce roadster mexicain qui entend concurrencer les KTM X-Bow, Ariel Atom, Bac Mono ou Caterham Seven.

Pour ce qui est de l’apparence, c’est sportif, minimaliste mais pas désagréable mais on pourra voir de l’influence du coupé VW Scirocco dans la face avant. Ici pas de pare brise mais un mini saute vent qui imposera de fait le port du casque si l’on ne veut pas manger insectes et graviers sur la route.  Les caractéristiques aérodynamiques de la 05 ont imposé l’installation d’un fond plat, de splitters avant et latéraux, d’un diffuseur arrière et d’un aileron.

Le roadster est une petite auto aux dimensions suivantes :

L :  3.718 m / l : 1.876 m / h : 1.12 m / Emp : 2.30 m
Répartition du poids : 37% Av et 63% Ar

La Vühl 05 ne pèse que 695 kg grace à une structure faite en 3 parties en aluminium extrudé, aluminium en nid d’abeille etb en acier au chrome mobdylène. Selon le petit constructeur, cette technologie venue de l’aviation garantit rigidité, faible poids et résistance aux chocs. Les berceaux Av et Ar (en acier) avec suspensions à double triangles sont fixés sur la cellule centrale Ce chassis est recouvert d’une carrosserie en plastique renforcé qui peut être remplacée en option par une carrosserie en fibre de carbone. Le freinage est assuré par des disques ventilés et percés (310 mm à l’Av et 280 mm à l’arrière) pincés par des étrers à 4 pistons. La Vühl 05 repose sur des roues en alu OZ (modèle ALLEGGERITA) en 17 et 18 pouces chaussées avec des pneumatiques Michelinen en 205/45 R17 à l’avant et 235/45 R 18 à l’arrière. La direction est assurée par un classique et précis système à crémaillère.

Le roadster est animé par un moteur Ford L4 2.0L EcoBoost dont la puissance à été portée à 285ch et le couple moteur à 420Nm. Avec un rapport poids/puissance de 2.44 kg par cheval, cette nouvelle sportive revendique une Vmax de 245 km/h et pli l’exercice du 0 à 100 km/h en seulement 3.7 secondes. Ce moteur est associé à une classique BVM6.

L’habitacle est réduit à sa plus simple expression comme sur la X-Bow ou l’Atom avec deux sièges baquets en fibre de carbone, un volant en suédine traitée anti humidité de 33 cm de diamètre et un combiné d’instrument digital avec système d’acquisition des données et informations genre télémétrie.

La Vühl 05 sera livrable dès le printemps 2014 aux USA et au Royaume Uni où des distributeurs sont entrain d’être nommés  et il faudra patienter un peu plus pour la retrouver dans le reste de l’Europe. La voiture est annoncée au prix de base HT de 55.000£ (64.820€ HT + Transport) et pourra voir son prix augmenté en fonction des options choisies par le client. Le constructeur mexicain envisage dans un premier temps de produire une cinquantaine d’exemplaires de l’auto.

Vühl 05.0

Via Vühl.