L’information est sortie sur Europe 1 dans l’après midi, l’état français s’apprêterait à faire l’acquisition d’ici à 2014 de 100.000 voitures et véhicules électriques, autant dire que si on décompte les quelques milliers de C-Zero et iOn qui pourront être « liquidées » de la sorte, ce sont 100.000 voitures qui seront achetées à Renault dont l’état est, je le rappelle, un des actionnaires !

Après les primes diverses et variées qui ont artificiellement gonflées le marché sous l’ère Sarkozy, voici les VE étatiques et les VE subventionnées (on parle d’un possible bonus 7500€ pour les VE !) de l’ère Hollande qui ne sont rien bien sauf à maintenir artificiellement en activité des industries qui ont fait du marketing vert et du greenwashing forcés un mode de fonctionnement. Reste à voir ce que donnera cette affaire de prime de 7500€ si elle est portée au niveau de l’Europe. Hélas, une fois encore ce sont les français qui vont financer des autos pas forcément utiles ou nécessaires aux services de l’état et qui vont subventionner des achats privés de VE. Et dire qu’on attend une hausse du prix de l’électricité de 30% d’ici à 2016 et de 50% d’ici à 2020.

Il semble par ailleurs qu’A. Montebourg va très bientôt lancer une campagne de communication qui valorise le fameux « Made in France » afin de faire comprendre à tous les consommateurs automobiles qu’acheter une voiture française sauve nos emplois français (et hop un grand coup de pied à Dacia !).

Allez plus que 48 heures avant de découvrir le fameux plan de soutien à la filière automobile !

Via Europe1.fr (sujet de M.You de 14h33 édité à 15h37).