Volkswagen fait évoluer son moteur L4 1.4 TSI avec l’introduction d’un système de coupure qui prévoit la désactivation partielle de la moitié des cylindre lorsque le moteur tourne à régime constant et vitesse réduite.

Ce principe est déjà bien connu mais peu utilisé sauf chez Chrysler avec ses fameux V8 HEMI qui peuvent fonctionner sur seulement 4 cylindres dans certaines conditions. Audi vient aussi d’adopter le système de la coupure d’alimentation de la moitié des cylindres d’un moteur sur son nouveau V8 4.0 L TFSI. Dans le cas présent, la gestion électronique et les arbres à cames mettent hors services les cylindres 2 et 3 entre 1400 et 4000 trs/min, selon les régimes la variation du couple sera de 25 à 75 Nm mais cela se fera sans accoups, sans vibrations ni gêne pour l’utilisateur.

Ce système permettra une économie de carburant de 0.4 à 1.4 L/100 km, associé au système Start&Stop, ce principe permettra une économie moyenne de 1.0 L/100 km. Sachez enfin que ce bloc 1.4 L TSI est déjà conforme aux futures normes Euro6 et qu’il sera disponible avec la version 122 ch, 200 Nm ( Golf, Golf Plus, Scirocco et probablement les Audi A1 et A3 équipées du même bloc ) dès le début d’année 2012. La technologie sera disponible par la suite sur les autres variantes du 1.4 L mais il est aussi fort possible que VW adopte cette technologie sur d’autres blocs moteurs. Ci dessous, un petit complément en vidéo.

Via Volkswagen, Youtube.