La semaine passée nous apprenions l’alliance de Renault avec LG pour la fourniture de batteries Lithium-ion destinées aux VE de la marque et cette semaine c’est au tour de Ford et Samsung d’annoncer un accord de coopération pour développer des batteries de type « double action ».

Ford s'allie à Samsung pour les batteries

Pour essayer de faire simple, il s’agit d’un système de batteries façon deux en un. Le projet Ford-Samsung tourne pour l’instant autour d’une batterie qui serait divisée en deux avec d’une part une partie plomb-acide classique et d’autre part, une partie lithium-ion.

Cette future batterie plomb-acide/lithium-ion pourrait permettre l’intégration de systèmes de récupération d’énergie plus facilement sur des véhicules non hybrides et ce sans un surtout prohibitif tant pour le constructeur que pour l’acheteur. L’intéret du système est essentiellement lié aux avantages procurés par les batteries de type lithium-ion qui garantissent une vraie capacité à supporter sans désagrément de très nombreux cycles de décharges et de recharges tout en restant efficace dans le temps et au fil des kilomètres. 

Ford ne donne encore aucune date de mise sur le marché mais le projet semble déjà bien engagé et on peut raisonnablement penser découvrir les premières voitures équipées de ce système qui permet aux autos d’être moins énergivores d’ici deux années environ. A suivre.

Via Ford.