Volkswagen Golf R 2014 : La Golf qui apparait plus vite que son teaser

VW Golf R 2014.0

Il y a moins de 24 heures nous vous présentions la première image du “teaser” Volkswagen pour la nouvelle Golf R et déjà, voici les premières photos, les premiers sketchs ainsi que les premières spécifications de la cousine de Basse Saxe de la bavaroise Audi S3.

Aucune surprise au niveau du look. C’est bien une Golf R tant dans l’allure sobrement sportive que pour la livrée bleue , traditionnelle sur cette version. Néanmoins,  surtout par rapport à une GTI, les boucliers avant et arrière, les jupes latérales et le diffuseur qui intégre les 4 sorties d’échappements ovales sont nouveaux. Les jantes alu en noir/diamanté (modèle Cadix) seront proposées de série en 18 pouces (225/40 R 18) et seront disponibles en option en 19 pouces. On notera aussi les  coques de rétroviseurs peintes façon chrome mat… ou alu satiné (?). Pas d’étriers de freins bleutés et assortis, chez VW on est discret jusque dans le système de freinage avec des ensembles porte pistons de couleur noire avec logo “R” en blanc. Les phares sont bien évidemment pourvus de leds diurnes et les feux arrière fonctionnent eux aussi avec des leds.

La VW Golf  R 2014 dispose d’une nouvelle version du moteur L4 2.0 L TSI EA888 utilisé dans la dernière Golf GTI. En comparaison avec le groupe motopropulseur de la GTI, le moteur de la Golf R d’un nouveau haut de cylindre, de nouvelles soupapes d’échappement, de sièges et de ressorts de soupapes renforcés, de nouvelles soupapes d’admission, de nouveaux injecteurs et d’un turbocompresseur spécifique. Ainsi paré le 2.0 L TSI annonce 300 ch de 5500 à 6200 trs/min et 380 Nm de couple de 1800 à 5500 trs. Ce moteur peut être associé soit avec la BVM6, soit avec la DSG6 proposée en option.

Bien sur la Golf R 2014 dispose de la transmission 4Motion dite Haldex de 5eme génération avec coupleur actionné par une pompe électro-hydraulique qui peut agir sur la transmission en quelques dixièmes de seconde. Ce système Haldex peut si besoin, transférer toute la puissance vers les roues arrière de la voiture. Ce système Haldex est bien sur associé à l’ESP et au différentiel XDS+.
La Golf R est posée sur un chassis adapté aux performances avec des amortisseurs et des ressorts recalibrés, une assiette abaissée de 5 mm par rapport à celle d’une GTI (-20 mm par rapport à une Golf TSI standard). La suspension ACC (Adaptive Chassis Control) sera disponible en option. Comme les Golf GTI et GTD, la Golf R est équipée d’une direction progressive à assistance variable qui réduit le nombre de tours de volant à seulement 2,1 au lieu de 2,75 tours. La R dispose de disques ventilés en 340 x 30 à l’avant et 310 x 22 mm à l’arrière ce qui devrait être suffisant pour freiner les ardeurs des runners du GP des feux rouges !

Cette nouvelle VW Golf R annonce une Vmax autolimitée de 250 km/h. Elle revendique le 0 à 100 km/h en 5.3 secondes avec la BVM6 et seulement 4.9 secondes avec la DSG6. La consommation mixte revendiquée par le constructeur est de 5.9 L/100 km avec la BVM6 et 5.75 L/100 km avec la DSG6 pour des émissions de CO2 aux environs de 159 g/km (valeurs en cours d’homologation). Ces données 2014 sont 18% plus basses que celles de la dernière Golf R.

Peu d’éléments au sujet de l’habitacle mais VW nous explique que la voiture est équipée de nouveaux sièges sport recouverts de série de tissu et d’alcantara. On sait aussi que les compteurs sont baignés par une lumière bleutée assortie aux aiguilles. Quelques logos “R” sont présents ici et là. La voitures sera présentée au salon de Francfort et arrivera sur le marché automobile durant le premier semestre 2014. A revoir.

Via Volkswagen.

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