Golf R HERO

Sportsvan, GTD, GTI, GTE, Alltrack : Volkswagen décline à toutes les sauces sa compacte mythique et continue sur sa lancée en annonçant la sortie en France de la Golf R SW.

Présentée à Los Angeles il y a quelque mois, la Golf R SW était jusqu’à présent privée de nos belles contrées, et il fallait se contenter de la GTD (184 chevaux) pour avoir droit à une Golf SW un brun sportive. Qu’à cela ne tienne, il n’y a que les c*ns qui ne changent pas d’avis et la firme de Wolfsburg a décidé de rendre disponible en France la déclinaison extrême de la Golf SW.

À l’image de la berline 5 portes, le break R se positionne comme la version la plus aboutie de la Golf à ce jour, et se distingue d’une Golf « traditionnelle » par l’arrivée d’une quadruple sortie d’échappement, d’un diffuseur noir laqué, de boucliers spécifiques, de jantes 18 pouces Cadiz, mais aussi d’un châssis revu et surbaissé de 20 mm. Outre sa préparation extérieure, la Golf R SW se dote d’équipements spécifiques qui transforment une voiture sage et rangée en démon à l’efficacité redoutable… Au programme (en plus d’une Carat) : sièges avant top sport + ESP entièrement déconnectable pour glisser en famille et ajout d’un sélecteur de modes de conduite de façon à transformer la voiture.

Sous le capot, le break reprend les caractéristiques de la Golf R en embarquant le quatre cylindres  TSI 2.0 développant 300 ch et 380 Nm de couple. La transmission intégrale 4Motion tout comme la boîte double embrayage DSG à 6 rapports sont de la partie et permettent à la Golf R SW de plier le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes et d’atteindre sur les Autobahn avec les enfants derrière et le chien dans le coffre les 250 km/h (limitée électroniquement). Volkswagen annonce une consommation moyenne, et sûrement assez utopique, de 7.0 L / 100 km.

Golf R TSI

La Golf SW R est disponible en concession au tarif de 45 700 €, soit seulement 850 € de plus que la version 5 portes.