Si l’affaire n’est pas encore officiellement confirmée par le constructeur allemand, il semble toutefois que cela soit de l’ordre du possible puisque Volkswagen devrait présenter des évolutions de ce bloc moteur 3 cylindres que nous connaissons pour l’instant uniquement en version MPI 60 et 75 ch. Il serait dévoilé sous le capot d’une Polo TSI BlueMotion.
Suivant la tendance du moment, VW fait évoluer sa technologie et ses motorisations qui passent désormais par le downsizing comme c’est le cas avec la récente lignée des moteurs EA211 qui se décline en 3 et 4 cylindres.
Depuis quelques temps déjà, en Amérique du sud, des Polo et des Fox ont été aperçues dans les montagnes chiliennes pour des tests qui semblent être liés aux performances et à la résistance des blocs L3 aux fortes chaleurs et à l’altitude. Cela confirme bien que Volkswagen finalise actuellement la mise au point de ces nouveautés mécaniques.
Le constructeur de Wolfsburg aurait ainsi dans le viseur le moteur L3 1.0 L EcoBoost de Ford, le L3 0.9 L TCe de Renault, le L3 1.2 L THP de PSA et probablement le nouveau L3 1.0 L Ecotec d’Opel qui s’annonce prometteur si l’on en croit les premiers essais. On laissera de coté de L2 0.9 L TwinAir du groupe Fiat qui semble bien dépassé en terme d’agrément et de performances… mais pas de vibrations !
Ce bloc EA211 TSI (turbocompressé) est annoncé sur les UP!, Polo et Golf. Si l’on en croit les propos rapportés ces moteurs 1.0 L développeraient 96, 115 et même 130 ch pour des valeurs de couple moteur comprises entre 160 et 200 Nm. On parle d’une consommation mixte pour la version 96 ch de l’ordre de 4.0 L/100 km.
Selon Blogauto.com.br, les Polo et Golf profiterait des versions 96 et 115 ch et la UP! pourrait profiter de la version de base du 1.0 L TSI mais aussi de la version 130 ch. Ce moteur serait destiné à propulser la fameuse GT UP! qui se balade au gré des salons automobiles mais qui tarde à venir sur le marché (faute de concurrentes ?).
Les futures Twingo GT, Smart Brabus vont elles trouver sur leur route cette GT UP!, c’est de l’ordre du possible d’autant que cette mini sportive avait séduit lors de sa présentation. L’affaire sera à suivre dans les prochaines semaines pour savoir si VW donne ou ne donne pas une réalité à cette UP! sportive.
L’activité naissante sur ce segment des micro citadines délurées va t-elle donner des idées aux autres constructeurs comme Peugeot (108 GT ou GTI ??) ou Fiat (Panda 110 HP ou Sporting ??), rien n’est moins sur mais l’idée d’un comparo Twingo GT vs GT UP! parait fort sympathique !
Via Blogauto.com.br, Autoblog, Forum UP!.