Snowareg (8)
Le Volkswagen Touareg prend ses quartiers d’hiver et quitte le désert pour aller à la neige. C’est du moins l’idée d’une branche scandinave du Groupe VAG, Volkswagen Suède, qui présente sur sa page Facebook ce prototype expérimental nommé « Snowareg ». Il s’agit, bien-sûr, d’un mélange entre l’anglais « Snow » pour la neige, et la matrice du projet, le tout-terrains -et toutes surfaces !- Touareg. Il ne s’agit ni plus ni moins de l’adaptation au 4×4 allemand de chenillettes à la place des roues.

Snowareg (3)

L’idée qui guida ce projet, qui date de l’an dernier mais qui fut rendu public seulement ces jours-ci, c’est de permettre au Touareg de vaincre réellement toutes les surfaces. Pour cela, les chenillettes dont il est pourvu offrent l’adhérence nécessaire pour grimper les pistes enneigées, conduire sur le tapis blanc sans perdre le contrôle, et pourquoi pas faire office de chasse-neige ou de taxi des glaces pour touristes fortunés (eh oui, souvenez-vous de Taxi 3… !)

Plus prosaïquement, ce Snowareg ne présente rien de bien étonnant sous son capot : c’est le V8 TDi ordinaire de 4,2 l et 340 chevaux pour 800 Nm qui meut l’ensemble. VW Suède promet des performances tout à fait satisfaisantes -le contraire eut été étonnant-, mais n’annonce aucune production, même en petite série.

Via Volkswagen Suède & Autobild.de