Mercedes Sprinter et Volkswagen Sprinter

L’annonce de cette quasi rupture n’est pas encore officielle mais Reuters confirme dans une dépêche que les deux constructeurs allemands pourrait bien ne pas collaborer au delà de 2016 pour la production de l’utilitaire VW Crafter qui est produit par Mercedes au coté du Sprinter dans les usines de Daimler à Düsseldorf et Ludwigsfelde.

Cette séparation annoncée a deux (bonnes) raisons :

– VW ne souhaite pas prolonger sa coopération avec Daimler car la division VU/VUL de Volkswagen (qui comprend Volkswagen-Nutzfahrzeuge, MAN et Scania) est déjà chargée de développer le prochain modèle qui succédera au Crafter. Par ailleurs, Ferdinand Piëch a confirmé qu’il privilégierait la filiale MAN (dont il détient plus de 75 % des parts) plutôt que le groupe Daimler AG pour les prochains utilitaires du groupe Volkswagen.

– Daimler est en plein partenariat avec l’Alliance Renault-Nissan et le constructeur français produit déjà sur son site de Maubeuge le dernier petit VU de Mercedes, le Citan étroitement dérivé du Renault Kangoo. On sait aussi que Renault et Nissan ont une place forte sur le marché du VU/VUL en Europe et l’accord Daimler-Renault pourrait offrir au constructeur stuttgartois des opportunités intéressantes pour les utilitaire et on pense notamment au tandem Master/NV400 et au successeur du Trafic qui pourrait servir de base au Vito de prochaine génération.

Si l’affaire se confirme dans les prochains jours ou prochaines semaines, le partenariat Volkswagen-Mercedes Benz vivra jusqu’en 2016 puisqu’au delà de cette période chaque constructeur ira de son coté pour produire des utilitaires.

Via Reuters.