Voici la nouvelle petite Volkswagen grâce à laquelle VW Group veut de nouveau démocratiser l’automobile et nous refaire le coup de la Coccinelle ou de la Golf !!!!

Avant de vous détailler cette nouvelle Up des villes, je commencerais par quelques remarques :

-Voilà plus de 4 ans que VW nous la montre sous la forme de concept car ( quasi définitif ) et si l’allure est normale, on ne peut pas dire que cette UP fasse preuve d’originalité et de beaucoup de modernité dans son allure ( chez VW on aurait du, sur ce coup, profiter de l’expérience de Suzuki qui fait des sympathiques keis… )

-La Up ne fera pas se relever la nuit pour aller l’admirer dans son garage ! ( c’est bon pour notre sommeil )

-La Up perd sa seule originalité qui résidait dans son moteur arrière !

-La Up va décevoir les amateurs de plastique moussé à la sauce VW Group, ici c’est du rigide et de la tôle apparente

-La Up va faire plaisir aux amateurs du L3 1.2 L VW

-La Up est destinée à la ville mais aussi aux carrossiers-peintres

 

Alors oui c’est peu plus moderne que l’actuelle Fox, oui elle a de gros pare chocs dans l’air du temps, oui elle a des feux arrières différents de ceux des autres VW mais c’est à peu près tout car l’allure de cette version 3 portes est des plus sage, conventionnelle et le profil n’est pas sans rappeler celui, modernisé, d’une Lupo d’il y a 10 an. Que dire de la partie arrière intégralement fait d’un hayon en verre … cela était novateur au milieu de la première décennie du XXIeme siècle mais c’est aujourd’hui c’est commun et les triplettes de TPCA nous proposent cela depuis juin 2004…

Dites aussi adieu au moteur arrière, place à un banal moteur situé en position avant qui entraine « banalement » les roues avant. Cela est probablement du au fait que la Up est construite sur la plateforme modulaire MQB du groupe VW qui est destinée aux tractions.

3.45 m de long ( 3.55 m pour la future version 5 portes  )

1.64 m de large

1.48 m de haut

2.42 m de long pour l’empattement

4 places

un coffre de 251 dm3 et 951 dm3 quand la banquette arrière est repliée

 

La Up sera motorisée dans un premier temps par un nouveau moteur VW L3 de 1.0 L disponiblze dans deux puissances.

L3, 1.0 L, 60 ch, 4.2 L/100 km

L3, 1.0 L, 75 ch, 4.3 L/100 km

Ce moteur 1.0 L devrait disposer de la technologie Bluemotion et donc d’un système Stop/Start. Par la suite une version TDi sera proposée et une version GNV forte de 68 ch devrait être au catalogue pour des émissions de CO2 comprises entre 79 et 86 g/km pour 2.9 L/100 km en version Bluemotion. L’année 2013 devrait aussi voir la présentation d’une UP Electric pour aider à baisser le mix CO2 de la gamme VW.

La VW Up sera disponible dans trois finitions, à savoir :

Take up / Move up / High up

S’ajouteront deux séries spéciales au moment du lancement, les Up black et Up white. La mini VW sera aussi la première voiture urbaine à pouvoir être équipée en option du système de freinage automatique actif sous la vitesse de 30 km/h et capable de détecter les piétons susceptibles d’entrer en collision avec la Up. VW s’est aussi associé à Navigon ( fabricant de GPS ) pour développer un système appelé Map & More qui intègre la navigation, l’infotainment et le téléphone. Le système, appelé PID ( Portable Infotainment Device  ) sera disponible en option et sera installé sur le haut et au centre de la planche de bord de la voiture. Il semble que l’ensemble dispose d’un écran tactile de commande. Autre atout de la Up, selon VW, des petits casiers disposés un peu partout pour aider au rangement mais là encore rien de nouveau, Renault et son Scenic 1 ont mis la chose au gout du jour depuis très longtemps !

 

Pour mettre un peu de fantaisie dans cette Volkswagen, VW fait savoir que plusieurs teintes de tissus seront proposées aux clients ainsi que 5 coloris de bandeaux de planche de bord ( vous en avez ici déjà 3, il doit probablement manquer le gris alu et le carbon look … ). La Up arrivera en concession dès le mois de décembre prochain et la tarification d’accès à cette VW des villes devrait se situer aux environ de 9000€ soit plus cher que les C1, 107, Aygo ou Alto qui ont pour quelques trimestres encore l’avantage d’une version 5 portes qui ne devrait arriver sur la VW Up que dans le courant du second semestre 2012.

Sachez enfin apprécier l’allure souriante de cette nouvelle Volkswagen, ce n’est pas moi qui le dit c’est Klaus Bischoff…

 

Via Volkswagen.