C’est à la fin du mois de juin que le constructeur japonais dévoilera officiellement sa nouvelle berline compacte, la Mazda 3 de seconde génération. Jusqu’à ces dernières semaines, nous avions eu droit à des spyshots, à des illustrations réalistes et assez proches de ce que sera la réalité de cette compacte qui va venir se frotter à la crème européenne du segment C.
Voici donc une des premières images « officielles » de la future Mazda qui est conforme aux codes stylistiques du Kodo Design initié par le designer Ikuo Maeda. Mazda 3 2014

L’allure générale apparait agréable, assez dynamique même si on retrouve beaucoup du dessin de la berline Mazda 6 pour la face avant et le profil jusqu’au montant C. La partie arrière est peut être plus discutable et rappelle un peu celle d’une Lancer 5 portes que nous connaissions jusqu’à l’an passé sur notre marché.

Pour compléter votre information, je vous propose de retrouver un spyshot de la planche de bord qui se révèle assez claire et dans l’air du temps avec notamment un écran de système d’infotainment non intégré comme le veut la tendance du moment ou un combiné porte instruments qui n’est pas sans rappeler ceux des Volvo, Ford ou même Honda.Mazda 3 2014 TDB Spyshot

Mécaniquement cette nouvelle Mazda 3 qui arrivera sur le marché début 2014, devrait être proposée avec des moteurs 1.6 L et 2.2 SkyActiv essence et diesel selon les marchés. A suivre dans quelques semaines puisque Philippe sera à la présentation officielle de la voiture qui aura lieu en Russie.

Via WS, Autoevolution.