Décidemment s’il y a bien un segment du marché automobile qui attire les convoitises et met au boulot les service de R&D des constructeurs, c’est bien celui des citadines « premium ». Initié par la Mini, il semble que ce segment veuille croitre de manière importante dans les années qui viennent, j’en veux pour preuve la Mini, la MiTo, la DS3, l’A1, la future Ypsilon, la future toute petite BMW et quelques autres dont j’ai oublié les noms …

Alors sans plus attendre voici un premier preview de ce pourrait cette future P20 qui sera en dessous de la C30 dans la gamme Volvo.

On découvre une petite auto de 4 m à l’allure dynamique, moderne ( au dessin rappelant un tout petit peu celui de la Fiesta mais c’est normal Ford est encore dans la place  ! ), proposée ici en 3 portes. Cette petite auto luxueuse serait disponible en version essence, diesel et Flexifuel avec de nouveaux moteurs à 3 et 4 cylindres avec ou sans turbo. Cette P20 pourrait être proposée avec une nouvelle BVR6 en plus des BVM5 et BVM6 normalement disponibles.

Cette P20 dont les études semblent déjà engagées aura son avenir confirmé ou non selon ce que décidera le prochain propriétaire de la marque suédoise, en l’occurrence le chinois Geely. On peut aussi logiquement imaginer que cette P20 sera peut être la première Volvo assemblée en Chine si Geely emporte l’affaire dans 8 jours.

Reste une auto fort sympathique mais aura t elle un avenir, pour l’instant il est trop tôt pour le dire et à l’heure actuelle on ne peut que l’espérer …comme doit l’espérer notre ami Nabu !  En tout cas, voilà un créneau que Saab devrait investir avec une petite 9-1 qui aurait surement sa place sur ce nouveau segment.

et même Hagar se prend au jeu de la petite suédoise !

Via Teknikensvarld, D. Browne.