« L’Universe Concept offre au monde un aperçu de ce que les gens peuvent attendre de notre prochaine berline haut de gamme », c’est ce qu’explique Stefan Jacoby, patron de Volvo Car Corporation en présentant au salon de Shanghai ce concept car qui annonce un haut de gamme suédois conçus autour des besoins et du style de vie des clients Volvo.

A la première approche, ce grand concept car peut surprendre avec une face avant que l’on qualifiera d’abrupte, de carrée mais qui cherche son inspiration chez une ancêtre puisque que le dessin rappelle un peu celui des 144 par sa disposition, le capot légèrement surélevé évoque le capot moteur de la PV544 et l’allure de la chute de pavillon et de l’arrière s’inspire un peu du dessin des P1800. On peu aussi y voir un peu d’Audi A7 ou de Jaguar XK notamment quand on regarde l’ensemble par le dessus.

 

Par ce concept car , Volvo veut aussi signifier qu’il n’ a rien perdu de son esprit et de sa créativité en passant sous pavillon chinois lors du rachat par Geely. On retrouve d’ailleurs un design typé suédois avec des flancs hauts et lisses et une découpe de montant arrière ( coté vitre ) qui ne sont pas sans rappeler un peu de design de la Saab 9-5.

On sait peu de chose de cette berline de 5 mètres  si ce n’est qu’elle est présentée pour voir comment réagissent les clients potentiels face à ce nouveau haut de gamme selon Volvo. Pour le reste, rien du coté mécanique ais une info tout de même puisqu’on sait que la voiture définitive reposera sur la nouvelle modulaire de Volvo dite SPA ( Scalable Plateform Adaptative ).

 

Pour le reste la Volvo Universe les éléments du design actuel, à soir des grandes roues, des portières antagoniste, une cellule habitable sans pied milieu et un habitacle spacieux pour 4  avec 4 sièges individuels qui font corps avec la structure de l’auto tout en étant très « zen » ou design nordique dans leur apparence et les matériaux ( cuir, bois, laque blanche parsemée de fleurs bleues ) qui les composent.

Bien entendu, la Volvo Universe fait appel à toute la technologie de pointe en matière de sécurité ( système pré-collision, détection des piétons, vision nocturne, freinage automatique, système de contrôle de la vigilance ) mais aussi de communication ( Bluetooth, Navigation, accès internet, installation hifi ) et de divertissement pour les passagers. On reamrquera la console centrale recouverte, non pas de laque mais d’un belle tablette graphique ! Il ne nous reste plus qu’à découvrir quelle type de mécanique est envisagée pour une telle auto. Personnellement j’y verrais bien la mécanqiue hybride ultra performante présentée l’an passé sur la V60 qui mariait moteur L5 turbo et moteur électrique !

Un projet que j’apprécie et qui, selon moi, mérite une descendance en série parce qu’il est, un peu à l’image de la DS5, différent des standards habituels du segment. Ci après quelques vidéos pour découvrir l’auto.

Un projet qu’il faudra suivre dans les mois et années à venir car il semble attractif et un hors des standards imposés par les allemands et même les japonais de Lexus ou d’Infiniti. C’est surement le coté suédois de l’Univers qui lui vaudra ou non une reconnaissance sur le marché du haut de gamme dans quelques années. C’est aussi ce qu’on peut souhaiter à une certaine 9-5 qui vit avec moins de sérénité, surement à cause du manque de zentitude qui vient d’Asie…

 

Via Volvo, Youtube, NP.