Après Audi puis Porsche, c’est désormais au tour de Toyota de dévoiler son nouveau proto LMP1 qui participera à la saison 2014 du WEC, le championnat du monde d’endurance.

Toyota-TS040-6

Voici donc la TS040, remplaçante de la TS030 (ça ne s’invente pas !), qui aura pour objectif bien entendu de finir sur la plus haute marche du podium en WEC, mais aussi et surtout de remporter enfin les 24 Heures du Mans. Question style, je vous laisse juger, mais il faut bien avouer que l’avant est un peu « moins fin » que les années précédentes… Mais si c’est efficace sur la piste, l’essentiel est préservé !

L’auto opère une petite révolution technique par rapport à sa devancière puisqu’elle passe à 4 roues motrices via un supercondensateur et un moteur électrique entrainant les roues avant, tous deux couplés au V8 essence atmosphérique qui augmente au passage sa cylindrée de 3.4 à 3.7 litres. L’énergie maxi récupérée par tour sera de 6 MégaJoules, contre 2 pour l’Audi R18 e-tron quattro et 8 pour la Porsche 919 hybrid. Au total, la puissance maxi cumulée atteint les 1000 chevaux : 520 pour la partie thermique, 480 pour l’électrique.

Toyota-TS040-7

Du côté des pilotes, pas de changement, on note juste une « inversion de pilotes » entre la n°7 et la n°8,  ce qui nous donne les trios suivants :

-n°7 : Kazuki Nakajima – Stéphane Sarrazin – Alexander Wurz

-n°8 : Sébastien Buemi – Anthony Davidson – Nicolas Lapierre.

Pour découvrir la TS040 en mouvement, c’est par ici que ça se passe :

Pour la découvrir « en vrai », rendez vous dès demain pour le Prologue du WEC qui aura lieu sur le circuit du Castellet !

Toyota-TS040-11

Via Toyota, Youtube.