… ou presque puisque les constructeurs allemands remportes 3 des 4 trophées 2012 à la fameuse élection WCOTY dont les résultats ont été présentés hier du coté du salon de New York.

Détaillons rapidement les vainqueurs des 4 catégories pour que nous puissions découvrir les voitures mondiales de l’année 2012. Pour le titre suprême, c’est la Volkswagen UP est élue à la suite de la Nissan Leaf en 2011. A noter que c’est le troisième titre pour VW en 4 ans après les Golf et Polo en 2009 et 2010. Elle remporte le titre devant la BMW Serie3 F30 et la Porsche 911.

Dans le segment des voitures peu polluantes ou « vertes » ou à « l’esprit écologique », c’est la Mercedes Benz Classe S250 CDI BlueEffiency (L4 2.1 L, 204 ch, 500 Nm) qui remporte le titre devant la Focus Electric et la 3008 Hybrid4.

Chez les voitures de sport, elles étaient trois belles et puissantes prétendantes et c’est finalement la plus polyvalente au quotidien qui l’emporte, c’est à dire la Porsche 911 (991). Elle devance la Lamborghini Aventador et la McLaren MP4-12C. C’est le sixième titre en 7 ans pour le constructeur de Zuffenhausen et un bel hommage à F.A Porsche avec cette sportive à l’architecture anachronique devenue unique et classique.

Mais les allemands n’auront pas encore cette fois les anglais, puisque dans la course au titre du meilleur design mondial 2012, c’est le Land Rover Range Rover Evoque qui emporte le titre 2012. Il succède à une autre voiture anglaise puisque l’an passé c’était l’Aston Martin Rapide qui avait eu le titre.

Voilà pour cette fournée 2012 mais dans la farandole des titres et élections, il nous en manque encore un et pas moins interessant puisqu’il s’agit de celui de moteur de l’année. A suivre très vite.

Via WCOTY.