WRC : Le Monte Carlo 2018 avec Citroën Racing

Citroën Racing - Rallye de Monte Carlo 2018 - Photos

Vous avez été nombreux à nous suivre depuis vendredi sur les réseaux sociaux à l’occasion du Rallye WRC de Monte Carlo que nous avons pu vivre grâce à Citroën Racing. Voici un rapide compte-rendu de l’épreuve.

Le week-end a été éprouvant pour tous les pilotes avec des conditions très changeantes et parfois compliquées. De bons choix de pneumatiques et une belle régularité auront été la clé pour faire la différence face à ses concurrents. Et presque sans surprise, c’est le pilote français Sébastien Ogier qui a remporté ce premier rallye de la saison 2018, pour la 5 ème fois consécutive. Il a d’ailleurs déclaré : “C’était un week-end vraiment difficile, au Monte Carlo on doit souvent faire face à des conditions difficiles, mais cette année il était extrêmement difficile, je n’ai jamais autant lutté avec le choix de pneus, mais nous gagnons et j’en suis très heureux.”

Sébastien Ogier - Rallye de Monte Carlo 2018 - Photos
Sébastien Ogier au Rallye de Monte Carlo 2018

C’est donc avec la team Citroën Racing, qui faisait son grand retour la saison dernière après 3 ans d’absence, que j’ai pu assister à 4 spéciales sur quelques jolies routes des Alpes. J’ai pu observer, comme les pilotes, les conditions climatiques et l’état des routes très changeants en seulement quelques kilomètres. La neige en invité d’honneur le samedi s’est avérée très difficile à gérer pour les équipes, tantôt transformée en glace tantôt en “bouillasse” en raison d’une fonte rapide, elle nous aura au moins offert un beau spectacle.

Du côté de Citroën Racing, après beaucoup d’efforts et quelques erreurs, le britannique Kris Meeke s’est offert une jolie quatrième place grâce au temps scratch réalisé lors de la Power Stage. Elle lui permet alors de marquer 5 points supplémentaires, le plaçant au classement du Championnat à égalité avec Jari-Matti Latvala (17 points) et à seulement 1 point du deuxième Ott Tänak (18 points). Ogier est quant à lui à 26 points. Kris Meeke conclu cette première étape : “C’était l’édition du Monte-Carlo la plus dure que je n’avais encore jamais connue. On a tout vu : de la glace vive en pneus slicks jeudi soir, de la pluie vendredi, de la neige samedi et aujourd’hui du givre au Col de Turini. Je suis surpris de finir ce rallye avec dix-sept points en poche, mais je les prends volontiers. Il nous faut rester humble et poursuivre nos efforts pour progresser.”

Craig Breen termine ce Monte Carl’ à une honorable 9 ème place, avec quelques jolis résultats lors de certaines spéciales notamment sur les deux derniers jours mais aussi des fautes qui lui auront coûté plusieurs minutes. Le jeune pilote de 27 ans ne joue pas la couronne de Champion du Monde et se verra “piquer” le volant par un certain Sébastien Loeb à 3 reprises cette année ; la première dans un peu plus d’un mois au Mexique.

Alors que la saison 2017 fut compliquée pour Citroën Racing avec une dernière place au classement constructeur et de nombreux abandons, cette saison 2018 commence avec beaucoup d’espoir. La C3 WRC semble pouvoir jouer dans la cour des grands et causer quelques frayeurs aux leaders. Gageons que l’équipe va tout donner pour tenter de replacer l’écurie telle qu’on l’a connue il y a quelques années.

WRC - Rallye de Monte Carlo 2018 - Photos
Le public répond toujours présents aux bords des routes !

Si vous aimez le WRC, restez bien connectés au blogautomobile, je vous proposerai prochainement un article sur notre immersion complète au sein de Citroën Racing ainsi qu’un autre article sur les meilleures images et les moments forts de ce Monte Carlo 2018.

Avant-gout de l’immersion

Merci beaucoup à Citroën Racing et Citroën France pour l’invitation et à l’agence Win Win pour le très bel accueil.

Crédit photos : Thomas D. (Fast Auto)

 

Total
0
Shares
Previous Post

Découverte VW up! GTI : en recherche de légitimité

Next Post

Expresso News #49 : l’actualité automobile de la semaine

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:150 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(150): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2213): W3TC\Cache_Redis->set('014c4e63b0fe281...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(467): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(584): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 150