Suzuki Swift 2024 : voici la 4e génération

Après 7 ans de carrière, la Suzuki Swift va laisser place à une 4e génération avant l’été 2024. Voici toutes les informations à savoir !

Près de 50 % des ventes françaises sont réalisées avec la Suzuki Swift. Ce modèle très important pour la marque arrive aujourd’hui pour une 4e génération.

Si le coup de cœur est d’emblée moins présent pour ma part, par rapport à sa devancière, la Suzuki Swift conserve son allure fun. Son design semble plus acéré, plus horizontal. Pour la différencier, on remarquera surtout sa bouche toujours plus proéminente et ses phares plus ramassés. La signature lumineuse apporte également un coup de jeune à la citadine. Autre indice : les poignées des portes passagers redeviennent visibles. Enfin, c’est à l’arrière qu’elle se démarque le moins, bien que ses feux soient totalement redessinés et ne grimpent plus sur l’aile.

Le style n’est pas le seul changement important, elle s’allonge également. Elle devient plus longue de 1,5 cm, soit 3860 mm contre 3845 mm. Mais son empattement ne change pas (2450 mm), tout comme la largeur (1735 mm) et la hauteur (1495 mm ou 1520 en 4×4). Avec ses dimensions toujours contenues, elle sera une bonne alliée du quotidien. Surtout en ville, grâce à son rayon de braquage de 4,80 m.

A bord, la nouvelle Suzuki Swift fait un grand pas en avant. Certes le plastique dur sera toujours de la partie, c’est bien pour la tenue dans le temps, et les compteurs restent analogiques, mais la planche de bord parait tout de suite plus moderne. Elle fait place à des lignes plus stylisées, et des buses d’aérations plus travaillées. Elle accueille également un écran plus grand, de 9 pouces, et intégré plus élégamment. En outre, il sera surtout plus lisible et manipulable par le conducteur qu’aujourd’hui.

Sous le capot, le constructeur ne propose pour le moment qu’une seule motorisation. Il s’agit d’un inédit moteur 3 cylindres, associé à une micro-hybridation SHVS 12V. Il développe 82 ch et 110 Nm de couple. Ce petit système hybride permet de récupérer l’énergie cinétique générée lors de la décélération. Une énergie, stockée dans une petite batterie, qui aidera ensuite la Swift dans les phases de démarrage et accélération afin de gagner un peu de peps, tout en maintenant sa consommation. Cette motorisation pourra être accompagnée d’une boite manuelle à 5 rapports, en traction ou avec le système à 4 roues motrices Allgrip, mais aussi avec la boite automatique CVT déjà disponible actuellement.

La nouvelle Suzuki Swift 2024 est attendue en concession en France pour le printemps prochain. Mais pour le moment, le tarif n’est pas encore connu. Espérons qu’il ne dépassera pas de trop les 15 790 € demandés actuellement.

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