WTCC : Citroën aux avant-postes !

La saison 2014 du WTCC débute sur les chapeaux de roues pour Citroën qui fait son entrée dans la discipline ! Meilleurs temps aux essais libres, pôle position, de bonne augure pour les 2 courses de demain !

wtcc-citroen-c-elysee-2

Début de saison idéal pour la marque aux chevrons, nouvelle venue au sein du peloton du WTCC. Pour cette première course de la saison qui se déroule ce week-end sur le circuit urbain de Marrakech, Citroën a impressionné par ses performances de tout premier plan.

Dès hier lors des essais préliminaires, les 3 C-Elysée ont trusté les 3 premières places avec une avance conséquente sur leurs plus proches rivales. Lors de cette séance, Yvan Muller a réalisé un chrono de 1’44″513, devant le “débutant” Sébastien Loeb et ses 1’44″945 ; Jose Maria Lopez suivait de près avec 1’45″161.

Ce matin lors des essais libres 1 et 2, les pilotes Citroën ont une nouvelle fois réalisé un triplé : en EL1 c’est Sébastien Loeb avec un tour en 1’43″427 qui s’est installé en haut de la feuille des temps devant Muller (Lopez n’a terminé que 8ème de cette séance suite à de légers soucis techniques), puis l’autre champion Alsacien Yvan Muller a pris le relais en EL2 avec un chrono en 1’43″437 devançant Lopez de 63 millièmes et Loeb d’un peu plus d’une seconde

AUTO - WTCC MOROCCO 2014

Tout à l’heure, lors des qualifications, Citroën a confirmé sa domination.

Pour rappel, les qualifications se déroulent cette année en 3 parties qui se décomposent de la façon suivante : en Q1, les 12 meilleurs temps sont sélectionnés pour participer à la 2ème partie de la séance, Q2. Lors de cette dernière, seuls les 5 meilleurs temps seront retenus pour prendre part à Q3, où les pilotes s’élancent un à un pour une seule tentative de chrono.

En Q1 et Q2, Citroën a sans surprise placé ses 3 autos au 3 premières places, en tournant entre 1,5 et 2 secondes plus rapidement que les autres !

Lors de l’ultime partie de la séance, c’est Jose Maria Lopez qui réussira le meilleur temps avec un tour bouclé en 1’43″730. Yvan Muller, grand favori pour la pôle, échoue a 18 millièmes seulement du pilote Argentin après avoir raté un freinage et coupé une chicane. Sébastien Loeb, plus rapide que ses 2 collègues dans les 2 premiers secteurs n’a malheureusement pas conservé son avance dans le dernier et devra se contenter de la 3ème place sur la grille avec son 1’43″845. Notez tout de même les écarts extrêmement faibles entre les 3 C-Elysée, les courses de demain promettent d’être très animées !

Derrière elles, à plus d’une seconde, les Chevrolet de Tom Chilton et Dusko Borkovic complètent ce top 5.

A noter toutefois que la deuxième place d’Yvan Muller reste à confirmer car la chicane court-circuitée dans son tour lancé risque de lui faire perdre cette position sur la grille.

MàJ : La sentence est confirmée, Yvan Muller est rétrogradé à la 4ème place suite à cette erreur. Sébastien Loeb hérite donc de la 2ème place sur la grille de départ et Tom Chilton prend la 3ème position de Muller.

Lors de la seconde course de demain, à la grille de départ inversée pour les 10 premiers, c’est Tom Coronel (Chevrolet) qui partira en pôle position devant le local de l’étape, le Marocain Mehdi Bennani sur Honda. Gabriele Tarquini est forfait pour la course suite à un gros crash en essais libres qui a endommagé le chassis de sa Honda Civic :

wtcc-citroen-c-elysee

En bonus, pour terminer, découvrez le circuit de Marrakech avec ce tour embarqué dans la C-Elysee d’Yvan Muller :

Photos :  Citroën Racing, FIA WTCC.

Total
0
Shares
Previous Post
Hyundai ix25

Hyundai ix25 : découverte précipitée

Next Post
Renault_56809_global_fr

Renault Trafic III : le poids des responsabilités (galerie)

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:150 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(150): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2213): W3TC\Cache_Redis->set('b602fb0caf550a4...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(467): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(584): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 150