…ou plus justement, le plus grand centre automobile multimarques et multiservices du monde. Autopia Europia est actuellement en construction aux abords d’Istanbul et regroupera sur près de 216.000 m2 et 5 niveaux tout ce qui a à voir de près ou de loin avec l’automobile. Le plus étonnant dans ce gigantesque projet c’est que l’on retrouve une idée italienne qui est celle de la piste automobile pour les essais située sur le toit du batiment et qui est encore la marque du Lingotto ( Fiat ) à Turin.

Cette immense structure qui devrait être livrée fin 2011, début 2012 est prévue pour accueillir :

-Plus de 50 cafés, restaurants, fast food

-24 banques

-40 compagnies d’assurances et de services

-40 à 48 stations services  ( carburant, lavage, pose d’accessoires )

-5  grands magasins ( 2 seront situés en sous sol ) dont trois exclusivement dédiés à l’automobile

– plus de 7 kilomètres d’allées ou de rues ?

-un parking intérieur de 900 places

-une capacité d’accueil de 2525 voitures en exposition réparties dans 200 galeries ( nom élégant et chic pour dire hall d’expo  ). Ces 200 galeries pouvant acueillir près de 440 marques ou entreprises du secteur automobile.

Les investisseurs turques du projet comptent fédérer autour d’eux tous les distributeurs automobiles de la province d’Istanbul et de la région de Marmara au risque de créer un désert automobile et commercial qui pourrait être préjudiciable au commerce de voitures et de tout ce qui est lié à cette activité. Les promoteurs et le cabinet d’architecte turc GAD ( Global Architectural development ) attendent dès 2012 ou 2013 quelques 6 millions de visiteurs par an sur le site. Pour faciliter l’acccès à Europia Autopia, ils ont même prévu de créer des routes intérieures pour que les clients potentiels et les curieux puissent faire un rapide tour du propriétaire et repérer les autos ou objets qui les intéressent. Un projet presque démentiel et au delà de l’entendement quand on connait en Europe, le quasi échec généralisé de tous les centres multimarques dédiés à l’automobile. Reste à souhaiter que les clients turcs préfèrent le gigantisme aux concessions à taille humaine qui existent aujourd’hui dans la grande majorité des pays. C’est un peu comme si l’on regroupait sous un même toit les hypermarchés Leclerc, Auchan, Carrefour, Cora, Géant, HyperU et je ne suis pas sur que cela séduirait les clients. Reste tout de même un beau et ambitieux projet où il est même prévu de fournir des Segway à tous les gens qui travaillent sur le site pour se déplacer en dans le batiment.

Pour ceux qui veulent en voir plus, je vous propose la visite virtuelle d’Europia Autopia en deux vidéos ci dessous.

Un très grand projet que je tenterais de suivre et dont je vous reparlerais probablement dans quelques mois.

Pour ceux qui ne connaitraient pas, voici quelques images du Lingotto.

PS : Si cela vous intéresse, je vais essayer, de temps à autre, de vous parler de l’environnement du monde automobile car il est toujours interessant de voir ce qui se fait de neuf  dans le monde. Ceux d’entre vous qui travaillent dans l’automobile voient surement ce dont je veux parler car toutes les concessions ne sont pas faites de bardages, de bureaux arrondis et  uniformisés ( pour la convivialité comme disent les marketeurs… on doit sourire  ! ) au milieu des halls, de meubles porte documentations et nous ne travaillons pas tous avec une musique d’ascenseur en fond sonore ou, pour les commerciaux, avec une Nénette et une calculette à la main ! Si cela vous interesse nous pourrons en parler .

Via Designboom, GDA, Viméo.