Le classement des marques sur le marché automobile français en septembre 2010

Photo podium progression 09 2010 Le classement des marques sur le marché automobile français en septembre 2010

Une fois n’est pas coutume, ce sont des marques dites secondaires qui progressent le plus fortement sur notre marché français de la rentrée. Preuve s’il est besoin, qu’une partie de clientèle aspire à rouler dans des autos différentes et moins formatées que celles des services marketing et celles imposées par une très forte rentabilité .

C’est donc Mitsu qui fait le grand bon en avant avec + 123.2%, l’effet ASX et l’arrivée du nouveau diesel doivent se faire sentir.Relativisons toutefois notre joie car cela ne représente que 317 autossur un marché aux environs de 180.000 voitures neuves.

La bonne nouvelle vient de chez Alfa avec un très joli +85.3% et 1.640 voitures mises sur la route, la aussi l’effet nouveauté et notamment Giulietta joue à plein mais il faut aussi y voir l’effet d’un regain de communication qui doit profiter à la MiTo ( il ne faudrait pas qu’Alfa France oublie la 159 dans sa com car vivre avec deux autos même en forme rappelle furieusement Rover à la fin des années 90).

Enfin la surprise vient de Ssangyong, là encore tout est à relativiser, qui voit ses livraisons augmenter de 58.3% pour atteindre… 38 voitures ! Mais l’arrivée prochaine du Korando devrait surement doper les ventes car les premiers essais réalisés du cotés de l’Espagne sont plutôt bons, donc attendons encore un peu.

Le gros gadin du mois est pour Mazda avec un triste – 40.1% et seulement 835 voitures, suivi par Chevrolet ( -30.3% ) et très normalement comme depuis de longs mois, Toyota  ( -28.5% ). Au chapitre des déceptions, toujours les marques US avec Dodge et seulement 26 autos livrées, Chrysler à peine mieux  ( 33 autos ), seule Jeep atteint les 100 livraisons et si l’on ramène ces tout petits chiffres de ventes aux nombres de distributeurs et à leurs structures, on ne peut espèrer qu’ils distribuent d’autres marques ou qu’ils aient un parc VO qui fonctionnent bien, sinon… Notre marque suédoise fétiche, Saab,  est toujours à la peine et je me demande, malgré l’optimisme de V.Muller comment le constructeur au griffon va s’en sortir pour livrer plus d’autos que l’an passé ( 62 livraisons en septembre…où est l’effet 9-5  ??? ) . Il va vraiment falloir communiquer et mettre un grand coup de pied dans un réseau qui est déjà endormi et engourdi alors que les grands froids nordiques ne sont pas là ! Sinon gare au bain glacé en 2011.

 A savoir, Audi est en tête des « premiums » allemands devant Mercedes et BMW, Kia surclasse Hyundai et pas mal de japonais et Subaru passe sous la barre des 100 autos livrées à clients ce qui n’est pas bon signe tout comme Daihatsu qu’on laisse agoniser sans rien dérrière et qui n’a sorti de concessions que 78 autos alors que trois de ces modèles sont dans l’air du temps ! Dommage mais n’oublions que pour Sub et Daih’, c’est le même importateur européen et même suisse qui est dérrière, ceci explicant peut être cela.

Pour ceux qui veulent voir le classement et les chiffres ( avec tout de même 3 Hummer, 1 GMC, 1 Bugatti ) c’est par là.

Photo marché septembre 2010 235x400 Le classement des marques sur le marché automobile français en septembre 2010Photo marché septembre 2010.1 263x400 Le classement des marques sur le marché automobile français en septembre 2010

Reste à suivre l’évolution jusqu’au 31 décembre pour voir les tops et les flops et surtout pour attaquer une année 2011 qui pourrait être difficile et compliquée sans prime à la casse et un bonus écolo plus diffiile… 2011 sera t’elle encore une année de la citadine diesel avec rapports de boites longs comme un jour sans pain et « pneus verts », très probablement, hélas pour les amateurs que nous sommes !

Via ACEA, CCFA.

  • yochh

    Land Rover : 192, Porsche : 123, Ferrari : 22, Aston Martin : 14, Morgan : 13?, Rolls Royce : 3, Bugatti : 1 .. Ça a l’air de bien fonctionné :), j’aurais quand même pensé que Jaguar aurait fait mieux dommage.

  • JB

    J’aurais bien aimer comparer ce classement avec celui des chiffres d’affaires.
    Par exemple combien faut-il vendre de Dacia pour avoir le chiffres d’affaires de 3 Rolls Royce. :) Enfin c’est mon ptit délire ^^ (surtout quand j’ai bosser pour une entreprise qui fabrique des pares-soleil notamment quand je suis passer de l’A5 à la Panamera, c’était fun.

  • Frédéric

    @JB : c’est un comparatif que l’on pourrait faire lors de la parutions des résultats des constructeurs encore faut il que nous les ayons tous… certains se font déjà tirer l’oreille rien que pour les chiffres de ventes , alors pour l’argent !

  • Phil06

    Pas compris le com de JB!

  • Gianni

    Lien pour la nouvelle Topolino du groupe Fiat.. reservé aux marchés européens, nord amérique et asiatique.
    C’est par ici.

    http://www.auto.it/anteprime/fiat/2010/09/30-6296/Auto+Spy.+Nuova+Fiat+Topolino,+sar%C3%A0+una+2%2B2.+Anche+elettrica

  • http://autosamericaines.wordpress.com/ panchito

    Puisqu’on parle d’Alfa, Ferdinand Piëch vient de reaffirmer son interet pour un potentiel rachat par VW lors du mondial de Paris. Sur les marques exotiques, c’est juste plus simple de progresser de 50% quand on vend 500 autos que lorsqu’on en vend pres de 40000 comme Renault.

  • Frédéric

    Merci Gianni et heureux de te retrouver parmi nous ! ;)

  • Frédéric

    @Panchito : j’en parle mais pendant que tu commentais je recopiais l’article su Piëch , VW et Alfa .. ;)

  • gilles

    Pour ne parler que de Daï (marque que j’affectionne tout comme Frederic) je serais curieux de savoir ce qu’elle donne cette année sur des marchés majeurs pour elle comme l’Allemagne et l’Italie, et aussi la Suisse, fief de l’importateur. Enfin, la nouveauté de l’année devait être une Cuore dépouillée à prix d’ami, qui se fait attendre…enfin, façon de parler! Et pour 2011 et bien ….rien! A croire qu’après avoir voulu développer la marque à l’export pour les 100 ans de la marque en 2007, avec une gamme cohérente et récente (2005: Sirion, 2006: new Terios, Trevis et Materia, et 2007: new Cuore), la maison ait décidé de la laisser mourir!

  • Frédéric

    @Gilles : et pour corser le tout, Toy vient d’annoncer qu’il allait distribuer sous son logo, la Cuore, la Mira et la Move et peut être l’Atrai. D’abord au japon dès la fin d’année et dans 12 à 18 mois ailleurs.. tu vois où je veux en venir ! et pendant ce temps là Emile ne fait rien…
    Possesseurs de Trevis, attention ça va être collector !

  • http://saabactu.blogspot.com/ Nabu

    En suède est usa, Saab est à + 130 et 110% mais en France pas d’explications… J’en connais deux qui devaient recevoir leur Saab en Septembre et ils ne l’ont toujours pas reçu…

  • bbr

    Finalement la campagne de renault pour septembre n’a pas apporté les fruits escomptés !!! vous vous souvenez 1 chance sur 300 de gagner le remboursement de votre voiture… ça me semblait pourtant une idée originale.

  • Frédéric

    @bbr : 85 clients ont gagné le remboursement de leur auto !

  • Lulu

    @Gilles

    Pour l’Allemagne, l’Italie et la Suisse, je n’en sais rien, mais en tout cas, il y a énormément de Daïhatsu en Andorre, effet Terios (Mini 4X4, très pratique là-bas) et Cuore (Pas chère et sympa).
    Il me semble même que la police Andorrane à des Terios.

    Enfin, quand je dis énormément c’est bien plus que dans les autres pays au niveau de la PDM…

  • Arn@u

    Interessant ces chiffres
    On te donner RV le mois prochain ? lol

  • Frédéric

    @Arn@u : je les ai tous les mois mais il est vrai qu’en général je fais juste l’état mensuel du marché . Nous ferons un point détaillé fin novembre-début décembre pour voir l’impact du Mondial sur les ventes, puis nous ferons bien évidemment l’état des lieux en début janvier pour faire le point sur l’année 2010 et avoir une base de reférence pour comparer avec 2011 qui sera une nouvelle année sans prime et avec probablement des surprises ! Mais si qq chiffres vous interessent , un p’tit mail et je vous prépare ça ! ;)

  • HyundaiFORever

    J’aurai quand meme pensé que Hyundaui et Chevrolet seraient devant ALFA et SEAT… Je pense que les nouveaux ix20 (hyundai) et orlando (chevy) vont redonner un peu de peche a ces 2 marques