Que devient Michael Schumacher ?

Photo Schumi 600x337 Que devient Michael Schumacher ?

Suite à l’accident de ski du champion de F1 en décembre dernier la planète automobile s’est retrouvée en émoi et le CHU de Grenoble en situation de siège face à une meute de journalistes (et quelques fans) du monde entier. Oui mais voila, Michael Schumacher est désormais dans le coma depuis 18 jours et s’il ne se passe quasiment plus rien devant l’hôpital isérois des questions autour de la santé du pilote peuvent légitimement se poser.

La première interrogation tourne autour du coma en lui même et de ses potentielles conséquences. Quand Michael Schumacher en sortira-t-il ou même en sortira-t-il un jour ? En partant du principe que cet état a été créé artificiellement par les médecins le fait de le laisser dans cette situation ne fait, dans l’immédiat, qu’alimenter la supposition que l’état de santé de l’allemand ne s’améliore en rien. Durant la dernière semaine le CHU de Grenoble n’a d’ailleurs publié aucun bulletin de santé et la situation est toujours celle de la semaine précédente : « stable mais non critique ». Le problème est que selon certains spécialistes médicaux interrogés par les médias (en Allemagne notamment) le prolongement du coma au delà d’une à deux semaines pourrait avoir des répercutions diverses sur l’intégrité physique de Schumacher, notamment sur le cerveau ou le foie. L’avis n’est cependant pas partagé par tous et d’autres spécialistes de la neurochirugie estiment au contraire qu’il n’y a pas forcément d’impact pour le patient plongé dans un coma.

L’autre question qui se pose naturellement c’est celle de l’après coma. Michael Schumacher pourra-t-il seulement retrouver une existence normale ou ses blessures au cerveau seront-elles irréversibles ? On le sait il s’agit d’un organe dont on connait à la fois la fragilité et la complexité et pour lequel, même si les progrès ont été immenses ces dernières années, on manque encore véritablement de moyens thérapeutiques et d’expérience. Le rapport des médecins parle de « lésions crâniennes diffuses et sérieuses » et, si l’on peut en déduire à la fois beaucoup et peu de choses (on parle ainsi de traumatisme crânien à la moindre bosse…), ce n’est guère rassurant car cela laisse supposer que plusieurs parties du cerveau sont atteintes ce qui pourrait avoir des conséquences diverses sur les capacités de Michael Schumacher aussi bien motrices (paralysie…) que mentales (perte de mémoire…).

En attendant le champion reste sous une surveillance rapprochée à l’hopital de Grenoble qui a retrouvé une ambiance nettement plus sereine et normale, pour les patients comme pour les personnels du CHU dont certain ont été véritablement harcelés par les médias, et seule sa famille et quelques proches (Jean Todt est venu lui rendre visite cette semaine) sont autorisés à rester auprès de l’ancien pilote et sont donc au courant de l’évolution de sa santé. Nous ne pouvons que leur souhaiter qu’elle s’améliore…

Via DailyNews, Le figaro, Le Point, 20 Minutes

  • http://gravatar.com/vociamici vociamici

    Très franchement, malheureusement, il est fort probable que MS ne se souvienne plus du tout de ses victoires et titres en F1. Une longue réhabilitation « intérieure » pénible aura forcément lieu pour tenter de retrouver les traces de son passé. Avec un tel traumatisme, la mémoire subit un véritable tsunami. Et son cerveau avait déjà subi un dégât non sous-estimable lors de sa grosse chute à moto.
    Mais il demeure toujours un espoir avec des héros fabuleux comme Michael Schumacher !

    De tout coeur, Forza Michael !

  • Maximus

    Ne croyez pas ce que vous voyez dans les films et les séries TV, si les lésions cérébrales de MS sont importantes, il risque de devenir un légume après son réveil (c’est à dire tétraplégie, immobilité totale, et pertes des facultés sphinctériennes ce qui implique une incontinence fécale et urinaire, c’est atroce, je sais) sans parler d’éventuelles atteintes de son intelect, avec une sénilité et une démence, alors, la perte de mémoire est le dernier de ses soucis, mais j’espère bien qu’il se rétablira avec le minimum de dégats.

    • fredo0055

      t’es vachement rassurant Maximus….

    • Raimond

      C’est TRES bien Maximus: Il faut savoir regarder la vérité en face et non pas de cacher la face

  • torrentiel

    Ce qui est inadmissible c’est que les fans qui le soutiennent depuis des années n’aient pas le droit à la moindre information médicale. Cette stratégie de communication se fait au mépris de toutes les personnes qui l’aiment. Personnellement, je ne suis pas du tout adepte de formule 1, c’est un monde que je ne connais pas, mais je suis pense que la douleur de certains fans peut être comparable à celle de membres de la famille, et je trouve cela injuste; car les fans ont toujours été là pour lui et je pense que shumacher, s’il avait pu donner son avis, aurait souhaité que l’on traite ses fans avec considération en leur donnant des informations. La famille a forcément des informations médicales. Cela , en plus, couperait court à toutes les rumeurs et ne nuirait en rien à la tranquillité de la famille. Au contraire, c’est cette absence insensée d’information qui excite les journalistes!

    • http://gravatar.com/vociamici vociamici

      Demande à Maximus, lui il sait que Michael est constipé….

    • http://gravatar.com/uncelebreinconnu Fabien

      Et que faire si il n’y a rien à communiquer ? Si MS est dans un état stationnaire, le staff médical ne va pas s’amuser à faire des conférences de presse pour dire « Bon, il va pas mieux qu’hier pour toujours les mêmes raisons et ce sera surement là même chose demain mais on vous referra un petit brief avec rien à dire ! ».

      Quand on a un proche à l’hôpital (enfin c’était mon cas perso), on a certes envie d’avoir des nouvelles mais surement pas d’avoir les médecins qui vous disent tout les 2 jours « Ah bah en fait il va mieux même si les signes sont pas probants », « ah bah non en fait il rechute », « non en fait il bouge mais on sait pas trop comment interpréter ça », « mais vous inquiétez pas ça va allez… Oui oui il y a de fortes chances qu’ils s’en remettent jamais vraiment mais il reprendra surement conscience mais pas forcément non plus ». Le chaud et froid permanent est insupportable et ne fait que donner une image d’incompétence des médecins qui seront pourtant les premiers à rappeler que la médecine et les diagnostiques ne sont pas une science exacte et que les miracles de Dr House, c’est de la télévision.

      Les seules informations qui méritent d’être divulgées sont celles qui sont pertinentes et qui permettent au staff de faire au mieux sont boulot sans passer 80% du temps à jouer les attachés de presse. Ce qui compte avant tout ici, c’est la santé de MS. La presse et l’info au fan passe après et ça je pense que beaucoup peuvent le comprendre.

      • Torrentiel

        Bien sur que sa santé passe avant tout et il ne s’agit en aucun cas de faire des conférences de presse à tout bout de champ si on n’a rien à dire. Mais en ce qui concerne schumacher cela a été le vide total pendant des semaines et c’est cela justement qui donne lieu à des rumeurs ,des allégations de journalistes sans fondement et du harcèlement de la part des journalistes . Aucune conférence d’ailleurs n’est nécessaire , un simple communiqué écritbune fois par mois ne devrait pas quand même prendre trop de temps ! Et si, il y a forcément des petites évolutions dans un sens ou dans l’autre quand on stoppe le coma artificiel, même minimes, comme l’a montré le communiqué diffusé le lendemain de mon mail!! À croire que j’ai été entendue :-)) ne me dites pas que la famille n’a pas d’informations médicales pendant un mois! Alors certes les supporters ne sont bien sûr pas logés à la même enseigne heureusement, mais il y a toujours un juste milieu à trouver et là, ce n’était pas le cas. D’ailleurs vous verrez sur internet qu’un médecin proche du milieu de la formule à fait la même remarque.

  • Moustache