Si, si c’est possible ! C’est l’exploit réalisé probablement par un « doux dingue » des eighties et de la berline de milieu de gamme de Citroën qui faisait la jonction entre la Visa et la CX. Mais là où l’on pourrait s’attendre à voir l’exploit réalisé au volant des fameuses BX GTI, BX 16S ou d’une excellente BX sport, notre ami fou du volant a choisi la difficulté en jetant son dévolu sur une BX 1.6 L Millésime ( donc une BX ph 2 ) … Oui, vous savez la toute grise métallisée avec l’aileron arrière de GTI et que l’on voit si souvent avec l’attelage remorque, le gilet fluo sur le dossier du siège passager, le radio K7 Blaupunkt et 80.000 km.

Mais notre ami a  quand même fait subir une prépa « compèt » à cette Millésime puisque que le L4 1600 cm3 profite d’une belle rampe de gros carbus à la façon BX Sport, le train arrière hérite d’une barre anti roulis que l’on trouvait sur les versions sportives et les freins ainsi que les sphères ( ah, les sphères Citroën et leur liquide vert LHM, tout un roman, pire une encyclopédie ! ) proviennent d’une GTI 16S, enfin la BX déjà pas lourde d’origine subit une cure d’amaigrissement digne d’une auto de groupe A …

Et au bout du compte une voiture de papy citroëniste qui développe 126 chevaux ( la même puissance qu’une BX Sport ) et ne pèse que 870 kg soit un rapport poids/puissance pas ridicule de 6.90 kg/ch… En tout cas bravo à JC pour le boulot de prépa mais aussi pour le coup de volant pour réaliser un temps sur la Nordschleife. Y’a de la 911, de la serie3, de la 350Z  qui vont se faire manger tout cru par « l’homme à BX Millésime » alias « The french driver » . Objectif avoué de J.C, descendre sous la barre des 9 minutes sur le circuit mais pour cela , il va falloir délaisser les jantes en 14 pouces et envisager un moteur plus puissant, non !

Pour un tour de Nordschleife en BX de compèt c’est par là ( profitez de la vidéo pour apprécier un peu la qualité de la finition Citroën de l’époque avec notamment une boite à gants qui s’ouvre au rythme des vibrations de la route ! )

http://www.youtube.com/watch?v=xWxFvxQi4fY

Pour ceux qui se rappellent de l’époque où la BX ( déssinée par Gandini pour Bertone ) avait fait sensation au salon de Paris ( qui n’était pas encore Mondial ! ), pour ceux qui se souviennent des perfs canons de la BX Sport ou un peu plus tard des BX GTI ou GTI 16S ( 160 chevaux tout de même  ), pour ceux qui ont le souvenir des capots des BX rouges qui vieillissaient en 3 ans et pelaient en quelques mois, pour ceux qui ont été malades dans la BX 19 TRD de papy qui avait la 3eme vitre latérale qui jaunissait au soleil, pour ceux qui adoraient la BX pour sa suspension et sa capacité à tracter la petite remorque Erdé pleine de déchets vert sans avoir le « cul » qui traine par terre, quelques petites vidéos d’époque. Ne perdons pas de vue que cette voiture qui fait sourire, qui fut décriée parfois à tort mais aussi à raison ( finition, qualité de sièges, peinture ) fut tout de même produite à 2.337.016 exemplaires, ce qui n’est pas rien. Enfin vous trouverez les photos d’une très belle BX Sport avec option sièges en cuir, dans un superbe état !

http://www.youtube.com/watch?v=xF6E58oBVJs

http://www.youtube.com/watch?v=jH2HLRpIq2Y

http://www.youtube.com/watch?v=2hTpdQBhPk4

Et une belle compil’

http://www.youtube.com/watch?v=-P5ozx7P_jI

Et une belle version Sport ….

Une autre époque où l’on pouvait montrer des autos qui roulaient vite, où l’on vantaient les qualités des autos familiales et sportives à la TV, où Julien Clerc faisait frissonner les citroënistes et presque trente ans déjà ! Bientôt rouler en BX sera Vintage et peu même trop « hype » , ne l’oubliez pas …..

Via MasterLudopour Caradisiac, PassionCitroën, Youtube.