Le constructeur automobile japonais, grand motoriste, vient de faire savoir qu’il avait de très sérieux doutes au sujet du possible succès des voitures totalement électriques. Ainsi Tomohiko Kawanabe ( directeur de la R&D de Honda  ) explique et argumente sur les chances de réussite sur le marchés des autos électriques du fait, entre autres des performances limitées ( autonomie réelle, Vmax, temps de charge et durée de vie  ) entrainant automatiquement des restrictions d’utilisation de ce type de véhicule.

Honda annonce quand même poursuivre le développement de voitures sur batteries ( au cas ou ! ) mais quasiment que pour les petits modèles à destination urbaine et de confirmer que la marque travaille qur des modèles plus performants, plus utilisables tels que les véhicules hybrides, à hydrogène et à pile à combustible ( Insight, CRZ, FCX Clarity, EV-N ) . Le chef du département R&D d’ajouter que ces modèles sont tout aussi vertueux au global que les modèles dits électriques ce que pas mal d’études semblent confirmer. L’homme considère aussi que Honda et BMW ont des approches sensiblement équivalentes au sujet des voitures électriques et des autres motorisations alternatives. Deux des plus grands motoristes du monde se retrouvent dans l’approche de la voiture propre ce qui laisserait quand même à penser qu’ils sont dans le vrai ! Enfin l’homme avoue être surpris par le surinvestissement de Renault-Nissan dans le domaine de la voiture électrique notamment pour celle à usage extra urbain et familial…. il n’est pas le seul !

Enfin T.Kawanabe constate la bonne position prise par Toyota sur le marché de l’Hybride mais aussi celle de Daimler Benz qui envisage de proposer plusieurs types de motorisation et de finir en rappelant qu’aucune des études actuellement réalisées au sujet du possible marché des autos électriques n’est fiable car toutes ou presque sont contradictoires certaines annonçant en 2020, un marché représentant au moins 10% du marché automobile mondial, d’autres annonçant à peine 1% … il est fort possible que la réalité soit entre les deux. Et pour nous en France d’espérer que cela aille vers le haut de la fourchette annoncée par les études notamment pour Renault qui a tout investi ou presque dans les véhicules EV en délaissant totalement l’hybridation, sinon attention à la casse ! Tiens j’y pense quelqu’un aurait il des nouvelles des pré réservations de Fluence et de Kangoo ZE car Renault ne communique plus sur cette opération, la Smera a près d’un an de retard, la MIA a plus que du plomb dans l’aile, quid de la Bolloré Bluecar qui semble aussi oubliée ! Et j’en passe …

Un logo que nous ne sommes pas prêts de trouver couramment près de nos prises ou disjoncteurs !

Via A.N.