Maserati : Des Quattroporte pour le Ministère de la défense (entre autres !)

 

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Nous ne sommes pas à l’Hôtel de Brienne dans le 7eme arrondissement de Paris mais à Rome en Italie. Le Ministère italien de la défense et les services du premier ministre devaient remplacer leurs Lancia Thesis et Audi A6 blindées vieillissantes et un peu fatiguées. Aussi le Ministre Ignazio La Russa a fait le choix de la préférence nationale et il s’est tout naturellement dirigé vers le constructeur italien Maserati.

Photo Maserati Quattroporte.7 560x292 Maserati : Des Quattroporte pour le Ministère de la défense (entre autres !)Photo Maserati Quattroporte.8 560x289 Maserati : Des Quattroporte pour le Ministère de la défense (entre autres !)

Il faut dire que le choix était facile à faire car Maserati est le seul constructeur italien qui produise une grande berline assez puissante pour emmener une caisse blindée et alourdie. Bien sur en Italie, l’affaire fait débat pour ne pas dire polémique mais il faut aussi savoir que lorsque l’appel d’offre a été lancé, la Lancia Thema n’était pas encore disponible. L’opposition met en avant l’achat de ces autos et la diminution de 2.5 milliards d’euros du budget de la défense et d’expliquer que les Audi A6 3.0 L TFSI coûtent la moitié du prix des Maserati.

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Et à cela le ministre de la défense répond :  » Les Maserati sont guère plus chères et elles sont italiennes. Par ailleurs ces voitures sont destinées à des hauts fonctionnaires du ministère pas à moi même ou à mon équipe ! » A l’heure où chaque pays tente de préserver son industrie nationale on pourra comprendre ce choix mais s’il est un peu plus onéreux que celui d’une plus commune allemande !

Pendant ce temps, le ministère français fait le choix de la Renault Fluence ZE ou des 508 ou C5 1.6 L e-HDI… Une règle qui est aussi en vigueur dans les ministères italiens et qui limite à 1600 cm3 les voitures de la fonction publique mais vue l’antériorité du marché (2009-2010), la règle ne peut s’appliquer.

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Via Motori.it

 

  • sc44

    je ne m’y ferais jamais à cette greffe d’autoradio de peugeot dans une telle voiture …

  • Frédéric

    Trop fort ces italiens !
    Heureusement que Ferrari ou Lambo n’ont pas encore de 4 portes….

  • malo29200

    l’europene leur à pas demandé de faires des économies???? heuresement que l’on a pas de haut de gamme en france Sarko aurait fait pareil!

  • http://blogautomobile.fr/ Frédéric E.

    ne perdez pas de vue que le marché initial a déjà deux ans !

  • Romain

    Gageons que les prochaines seront des Thema. ;)

  • MAX

    Entièrement d’accord « cnfr mon commentaire de hier ». Comment peut-on accepter une voiture de ce prix avec un intérieur qui ne soit pas du niveau des Allemandes? Pas très sérieux tout ça! Cela dit en passant LaRussa a eu raison de commander des véhicules du pays!

  • Mike

    @Max: Pour être honnête, Maserati a progressé très vite dans ce domaine. La différence entre une 3200 GT, ou même un GranCoupé (déjà bien mieux) et une GranTurismo est énorme ! La Quattroporte n’est plus toute jeune, elle est plutôt en bout de course. On ne peut pas dire que Maserati n’ait pas pris de décisions dans ce domaine.
    Il viennent de très loin, mais sur la « petite » dernière, le compte y est niveau qualité. Pas de raison que la descendante de la Quattroporte n’ait pas le droit au même traitement…
    Reste que c’est vrai, l’intérieur aurait pu bénéficier d’une remise à niveau. Après tout, pour une esthétique intérieure semblable, il y a un monde entre les premières 3200GT et les dernières 4200…

  • MAX

    Il est vrai que des progrès ont été faits mais avec les marques italiennes c’est tjrs la même chose ils partent effectivement de loin mais dès qu’ils sont tout prêt d’y arriver à 99% il reste tjrs ce petit écart qui fait la grande différence et là je pense que le groupe Fiat n’y arrivera jamais … au niveau moteurs, dynamiques des véhicules et techniques ils sont au niveau même supérieur concernant les voitures sportives du groupe mais pas en qualité mobilier … il reste bcp à faire … allez voir le comparatif sur L’Automobile-Magazine entre Giulietta et nouvelle BMW série 1, écouter et regarder l’intérieur des 2. Il y a un monde de différence même si l’écart des prix n’est pas énorme!

  • Nico 13

    Ah oui, l’automobile magazine…
    Ces mecs qui arrivent à te trouver du 8,3 de moyenne avec une Mito multiair 135 CV, du 8,3 L avec Polo TSI 105, plus de 8,0 L avec une Prius…
    Et ils osent même pas avouer qu’ils ont tappé dans ces mécaniques pour faire ces moyennes…

  • http://autosamericaines.blogspot.com/ Francois

    Il est beau le plan d’austérité italien :D
    Ceci dit, c’est un bon choix une fois la question du prix mise de côté.
    Le marché initial a deux ans mais un appel d’offres peut évoluer, l’Etat français ne s’est par exemple pas gêné pour celui de la gendarmerie : le cahier des charges initial n’écartait personne sauf Renault et à l’arrivée c’était l’inverse ;)

  • Mike

    Je suis allé le voir ce comparatif, et je le trouve plutôt objectif, comme souvent chez AM, qui au passage aime beaucoup Alfa (hors MiTo)…

  • gilles

    Tout a déjà été dit précédemment, marché passé il y a 2 ans ou pas, il ne faut pas s’étonner si le gouvernement italien soit encore pointé du doigt. Pour le ministère de la défense un « blindé standard » recyclé aurait tout aussi bien fait l’affaire. Pauvre Europe. :-(

  • Melo

    @ MAX

    Même si je suis tout à fait d’accord concernant le tableau de bord de cette magnifique voiture (clairement pas à la hauteur), faut y aller molo avec le « Deutschland über alles »! ;-)

  • MAX

    Je crois que vous oubliez que bcp de têtes pensantes chez VW groupe « marketing, design, ingénierie » viennent de chez Fiat. Donc avec »Deutschland ueber alles j’y vais molo ». Je suis Italien et chauvin mais pas comme mes amis Français! Par contre, j’essaye au Maximum d’être objectif … ! @ Frédéric E., il ne fallait pas supprimer le commentaire d’AZZURRA car chacun peut poster ses commentaires et je ne l’ai pas trouvé insultant! @Melo, je pense que depuis + d’un an que j’envoie mes commentaires tu connais très bien mon passé et que dès qu’ils feront de belles voitures et qu’ils amélioreront leur service après-vente « qui est en passant leur grosse faiblesse » alors je reviendrai chez eux mais pas avant. Demande un peu à Dé Silva et autres qui sont chez VW ce qu’ils pensent de leur passé chez Fiat et de Marchionne au niveau politique produits. Vas voir sur tous les blogs italiens et tu te fera une raison comme on le dit en italien!!

  • VociAmici

    @Max
    « mais dès qu’ils sont tout prêt d’y arriver à 99% il reste tjrs ce petit écart qui fait la grande différence »

    Cette phrase est magnifique !

    D’un côté elle annonce que la finition d’une Maserati est très bonne: 99%.
    Et de l’autre en affirmant « ce PETIT écart qui fait la GRANDE différence » on plonge dans du Kafka sans retenue. On sent un profond déchirement ou plutôt déracinement.

    Je sais une chose, les Audi sont des voitures « sérieuses » ET ne sont pas vraiment des autos « sympathiques » et beaucoup de propriétaires d’Audi ne savent rien dire d’autre au sujet d’Audi que de parler de finition. Obsession.

    Dans les sorties de passionnés, je n’en ai pas vu beaucoup de ces Audi. Des Porsche oui et des Italiennes également.

  • Melo

    Disons que je préfère me faire ma raison en travaillant tous les jours pour la Fiat plutôt qu’en allant surfer sur les blogs italiens.
    Je crois beaucoup en « L’herbe est toujours plus verte chez le voisin » au niveau professionnel, je ne connais presque aucun collègue ayant travaillé chez un concurrent qui ne le « descend » pas.

  • MAX

    Comme je vois vous ne lisez pas correctement les commentaires ou vous lisez ce que vous avez envie de comprendre. Ensuite si vous ne comprennez pas je vous donne un exemple concret; c’est comme dans le sport il y a le bon qui est à 99% et le très bon qui fait la différence sur le gap qui reste. Je connais le monde de l’automobile et tous les types de voitures venant de tous les horizonts. Pourquoi ne parlez-vous des têtes pensantes de Fiat qui se sont enfuis vers VW parce qu’ils en avaient marres… ! Concernant le dicton cité par Melo, je regrette mais vos commentaires sont subjectifs!

  • Melo

    D’accord MAX, tu es le seul à dire des choses censées sur ce blog.
    Les nombreux autres followers de ce blog éviteront de faire part de leurs bêtises à l’avenir…

  • VociAmici

    @Max
    J’essaie simplement de faire comprendre à nos lecteurs que certaines argumentations, plus précisément la finition, ne tiennent pas la route sur un débat de voiture passion.
    Démolir Maserati sur l’autel de la finition c’est ringuard !

    Une voiture se construit selon un cahier des charges bien précis. Stratégiquement, un constructeur, par rapport à sa vocation (luxe ou sport ou utilitaire ou autre…) va investir ses forces pour donner le caractère voulu à sa voiture. Donc si Audi mise un maximum sur la finition « maniaque » et « austère » pour ses produits, c’est un choix essentiellement MARKETING. Cela va rassurer efficacement la clientèle.

    La finition des autos actuelles est bonnes et ce n’est pas sur ce critère que l’on doit choisir une auto aujourd’hui.

    De Silva, De Meo, Egger, chacun son destin. Le salaire que VW leur a proposé ne correspondait pas du tout à celui que Fiat pouvait donner. Je connais personnellement un de ces « 3 Grands de l’Automobile ».

  • MAX

    Si tu veux savoir moi également je connais ces gens et de plus je connais personnellement Lapo. Il n’y a pas que le salaire et il y a d’autres choix aussi mais il est vrai que le salaire à son importance. Décidément, vous ne lisez ce que j’ai écrit. A nouveau, j’ai dit qu’une limousine de ce genre et à ce prix doit avoir les mêmes critères de qualité que les allemandes quant au mobiler « je parle de limousine ». Je ne démolie pas du tout la marque. Ensuite pour les 3 qui sont parits, il y en a bcp d’autres aussi qui ont suivis et les noms sont connus.

  • VociAmici

    @Max

    Voilà Max, je descend ici.
    J’ai fait mon job le mieux possible en essayant de te faire comprendre qu’il existe un visage plus humain dans la passion automobile que la froideur d’une finition allemande. J’ai aussi l’impression que tu confonds finition et qualité. Subjectivité.

    La fabrication d’une voiture c’est une affaire d’homme, d’être humain. Fiat dans sa restructuration a beaucoup misé sur la jeunesse. Chez Maserati par exemple il existe tout une équipe mixte jeunes à forte responsabilité d’ingénieurs et techniciens. Idem dans le sud de l’Italie au centre FiatPowerTrain de Pomigliano d’Arco qui a mis au point les versions Alfa Romeo du 1,4 MultiAir.

    alors si tu es heureux à contempler des boutons d’une climatisation d’Audi c’est bien. Mais sache aussi qu’il existe plein de clubs automobile dont les membres aisé se passionnent autrement qu’en rêvant de finition perçue. Objectivité.

  • MAX

    Finition et qualité, maintenant nous y sommes l’un ne va pas sans l’autre et vice-versa. On me sort, c’est une affaire d’homme et bien entendu c’est la même chose ailleurs. Ne cherchons de justifier par des arguments qui n’en sont pas! A ce niveau là, tous les constructeurs jouent la mixité, la carte de la jeunesse … . Ce n’est pas de cela que j’ai parlé mais du mobilier d’une limousine qui est bien mais pas au top. C’est tout de même un véhicule assez coûteux! Dans mes commentaires, j’ai attiré l’attention sur l’intérieur et j’ai dit également,concernant moteurs, dynamiques véhicules et autres ils sont à ce niveau de gamme égale ou/et même supérieur aux allemandes! Lisez bien mes commentaires … . Une AUDI s’est beaucoup plus que des boutons à comtempler! Regardez le chemin qu’AUDI a fait en 30 ans et comparez avec ce que Fiat a perdu comme temps même si des progrès ont été faits. La seule marque du groupe qui a vraiment progressé depuis 1992 « arrivée LDM », c’est Ferrari! Les autres l’ont fait mais pas suffisamment! Objectivité … quant aux clubs, j’ai une Dino Fiat coupé donc …

  • VociAmici

    Là cela me fait plaisir cette Fiat Dino Coupé !
    Une vrai caisse de passionné !
    Chapeau Max !

  • VociAmici

    Un petit conseil Max, ne la prète pas à Lapo car il va te la casser très rapidement…

  • MAX

    Si tu savais tout ce qu’il a et surtout une magnifique 156 GTA SW très personnelle …

  • DJE

    Il devrait prêter cette GTA à Marchionne pour lui donner envie de développer de nouvelles Alfa au plus vite