Essai Nouvelle 308: Die Kompakte !

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Ca y est, en Europe la guerre est déclarée! Mais pas de panique, il ne s’agit que d’une guerre commerciale sur le segment C du marché automobile où règne l’hégémonique Golf. Avec l’arrivée de la nouvelle Peugeot 308 sur le champ de bataille des compactes européennes, les lignes risquent bien de bouger, et le podium des vainqueurs se renouveler … enfin ! Lisez ci-dessous mon essai de Die Kompakt, la compacte du Lion, pour vous en convaincre … ou pas.

 

Après une convention de lancement à Berlin ( sic), c’est en terre sochalienne, son berceau, que la marque Peugeot a choisi d’inviter quelques 800 journalistes ou blogueurs européens à la rencontre d’un modèle crucial dans sa reconquête de parts de marché, la nouvelle 308.

Premier constat, après une 208 assagie et en retrait par rapport à une 207 un peu trop forte en gueule, la nouvelle 308 enterre définitivement les excès de style qui, après le génial coup de crayon de la 206, ont fait des Peugeot qui ont suivi de simples caricatures d’elles même . Peugeot qui, jusqu’alors, n’avait jamais réutilisé la même appellation commerciale pour deux modèles différents, réussit un tour de maitre dans cette résurrection de la 308. L’époque Welter pour qui j’ai beaucoup de respect et d ‘admiration fait désormais partie du passé, Gilles Vidal a fait table rase des projets de Gallix et avec enfin toutes les commandes en main, il opère une rupture de style salvatrice pour la marque. Pour moi la nouvelle 308 est la première vraie descendante du concept SR1, bien plus que la 208, commencée par l’équipe de design précédente et trop joufflue pour porter élégamment les nouveaux codes stylistiques du Lion.

Deuxième constat, si elle est apparue fade sur les illustrations de la presse spécialisée et à peine plus intéressante sur les premiers clichés officiels, la nouvelle 308 réussit en réalité à capter le regard des plus sceptiques grâce à une robe à l’équilibre et la coupe impeccable. La séduction opère de suite, bien plus en tous cas que sur simple papier glacé. Vidal a compris qu’une Peugeot doit être dotée d’une élégance certes discrète, mais sûre et son interprétation de la compacte au Lion est une vraie réussite.

La sobriété de ses lignes fait écho à une réduction drastique de sa masse sans que cela ne perturbe la belle qualité perçue ou l’impression de robustesse . Certes, la nouvelle 308 a tout d’une Golf, mais sur de nombreux points elle fait mieux qu’elle ! En tous cas elle semble bien décidée a lui rendre coup pour coup et ne rien lui épargner pour gravir les marches qui éloignent encore Peugeot du podium européen.

 

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Prendre les commandes de la nouvelle 308 c’est découvrir de nouvelles sensations de conduite grâce au concept d’ i-cockpit développé par Peugeot.  Le pilote est très confortablement assis face à un porte instrument raffiné, implanté en position haute au-dessus d’un volant à la jante épaisse et au diamètre réduit. L’expérience de conduite inédite de la 208 trouve ici une nouvelle dimension, plus aboutie en ergonomie, en style et en qualité d’assemblage. La console centrale surélevée et enveloppante ponctue une expérience de conduite unique et évidente. J’en ai interrogé du monde au sujet de cette position inédite du porte instruments au dessus du volant. Des femmes, des hommes, des jeunes, des moins jeunes, des petits(tes) et des grands(es), des minces et des fort(tes), c’est curieux, je n’ai trouvé personne pour corroborer les propos des journalistes qui citent systématiquement dans les défauts de la 208 et désormais de la nouvelle 308, la position de conduite et le manque de lecture de l’instrumentation. Je n’ai toujours pas compris comment ils conduisent pour ne rien voir des compteurs quand le volant est placé en hauteur et en profondeur à leur aise … ( allongés? debout? de côté? sur le ventre ou sur le dos?). Pour ma part saisir le volant de la nouvelle 308 c’est ne plus vouloir le lâcher !

 

 

Hormis quelques bizarreries tel l’accoudoir central qui sert plus de pince-doigt que d’équipement de confort, il est difficile de mettre la nouvelle 308 en défaut sur sa qualité de fabrication. Le design intérieur très flatteur est mis en valeur par des ajustements soignés. Les plus exigeants pourront regretter que le bloc reliant la console centrale à la tablette tactile soit en matériaux durs alors que par ailleurs, les plastiques moussés recouvrent toute la partie haute de la planche de bord, même jusqu’au pare brise là où il nous est pourtant difficile voire inutile d’aller poser les doigts … J’ai beaucoup apprécié le raffinement des compteurs mais aussi des aérateurs, et des rares commandes push. Rares car Peugeot a centralisé beaucoup de commandes sur la dalle tactile 9,7 » : climatisation, aides à la conduite, multimédia, navigation et téléphonie entres autres … C’est sans doute trop pour ne pas s’y perdre et je pense que de belles commandes de clim’ plus intuitives implantées sous l’écran auraient simplifié la vie du conducteur obligé de passer de menus en sous menu pour faire varier le débit d’air souhaité dans l’habitacle … La modernité n’a pas que du bon, le tout tactile a ses limites.

L’habitabilité correspond aux moyennes de la catégorie sauf le coffre qui détient le record du segment! Son accès est aisé, large et bas, le seuil de chargement culmine à 691mm.

Si Peugeot annonce que l’entrée de gamme 3 cylindres essence disposera de l’essentiel (!) à 17.800€, le raffinement électronique ( assistances à la conduite, feux Full LED, écran tactile géant, HI-FI et autres appli connectées) seront bien sûr réservées au haut du panier. Le cœur de gamme qui sera probablement représenté par la version e-HDI 92 ch ne dépassera pas les 25.000€ en équipement standard.

Les essais route m’ont permis de goûter à deux des moteurs présents sur la carte de lancement de la nouvelle 308 : en essence le 1.6 THP 125 BVM6 et en diesel le 1.6 e-HDI 115 BVM6. Sans surprise on retrouve sur ces deux blocs les caractéristiques propres à de telles motorisations, le couple généreux pour le diesel et le silence et le fun pour l’essence. Le plus bluffant vient du compromis confort-tenue de route qui place la nouvelle 308 au meilleur niveau du marché. Bon sang ne saurait mentir comme on disait autrefois, la 308 n’est pas une lionne pour rien : cette féline distille un plaisir de conduite rare allié à un niveau de confort très satisfaisant.  Avec une longueur de 4,25, Peugeot annonce la 308 comme la berline la plus compacte de son segment, et c’est aussi la plus légère ( moins 140 KG par rapport au modèle remplacé) ! Basse et dotée de porte-à-faux avant et arrière réduits grâce à la nouvelle plateforme EMP2 ( Efficient Modular Platform 2) , les roues sont placées aux « quatre coins », ne cherchez plus, la recette du plaisir de conduire est là ! Sa plus grande rivale, la Golf est aussi dotée de grandes qualités dans ce domaine, mais la Peugeot est plus latine et dans sa forme et dans son fond. Personnellement mon choix est fait, la nouvelle 308 dépasse la Golf 7 au chapitre du plaisir et aussi du style. J’espère au moins que pour se défendre la Volkswagen dispose d’un système de navigation plus efficace que celui qui équipait nos voitures d’essai car ce GPS nous a plusieurs fois planté dans les lacets de la route des Crêtes. Trop lent et imprécis il nous a presque donné le tournis à force de demi-tours intempestifs ! Heureusement que les Vosges offrent des routes et des paysages magnifiques, jamais je ne me suis plaint de rouler plus que prévu à cause des erreurs de navigation. Il n’empêche qu’on a loupé certaines animations comme les tests du Driver Assistance Pack faute d’être arrivés à l’heure …

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Comme la 106 en son temps, la nouvelle 308 c’est une Surprise de Taille par rapport au modèle qu’elle remplace. Et son tempérament sûr et dynamique font d’elle un Sacré Numéro comme la 205. Vous l’aurez compris, en faisant honneur à ses « ancêtres », la 308 est une vraie Peugeot et face à la concurrence cette qualité pourrait bien être son meilleur atout !

En piste pour l’essai à priori sans passion d’une nouvelle Peugeot, je suis revenu avec l’agréable sensation d’avoir été cueilli par une compacte très réussie, bien plus pétrie de grandes qualités que de petits défauts. En quittant ces deux jours d’essai en Franche Comté, je n’étais pas loin de me dire que j’avais trouvé la compagne compacte idéale. Avec la nouvelle 308, Peugeot abat des armes capables de faire de l’ombre à la star incontestée et presque arrogante du segment. Ne cherchez plus, sur le segment C, la meilleure synthèse actuelle est française, Peugeot commercialise Die Kompakte depuis le 12 septembre. Ceci n’est pas une publicité , c’est un coup de cœur !

 

 

Merci à la sympathique équipe Peugeot pour son accueil et sa disponibilité pendant ces deux jours d’essai dans la région de Sochaux.

Photos : Adrien SENE pour blogautomobile.fr  ( Bravo et merci Adrien !)

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  • Flagoo

    C’est elle la vraie descendante de la 306 ! ;) Ceci, j’en ai déjà vu dans la circulation et je la trouve moins plaisante que sur de (belles) photos…

  • GREG

    Si l’on passe sur le titre qui ne veut strictement rien dire, on peut ajouter cet article à la (longue) liste d’articles exagérément enthousiastes….En France.
    Quand je lis la presse anglaise, belge, suisse, autrichienne et allemand, bizarrement cela devient beaucoup moins rose…
    Ayant pu moi-même voir la voiture de prêt, je ne la place pas en référence, mais dans la bonne moyenne.
    Qualité en-dessous de la golf (défauts d’ajustements, matériaux peu flatteurs dès que l’on quitte le haut de la planche de bord…Pour info le plastique thermogainé sur tout le TDB n’est pas une nouveauté).
    Et si le coffre est effectivement l’un des plus grands de la catégories, on a un des véhicules les moins habitables à l’arrière (et non pas « dans la moyenne).
    Bref : pour moi, un véhicule qui fait un bon bilan, mais pas non plus LA référence.
    Lorsque la première 308 est sortie, le phénomène franco-français était identique : parfaite synthèse, qualité digne d’une A3…On a vu ce qu’il en resté.

    • Ravera

      un peu comme des fautes d’orthographe. VTE par les allemands

    • YB69

      Greg, c’est vrai la presse allemande est moins rose : traduction de la conclusion d’Autobild :

      Le 308 est une sérieuse alternative. non seulement extérieurement mûri, elle offre également un réglage de la suspension parfait avec un penchant sportif. Le moteur de 125 ch turbo essence et la déclinaison Active font que la Française est bonne en tout, qu’elle offre une bonne qualité à un prix relativement bas. Notre choix !

      http://www.autobild.de/artikel/peugeot-308-kaufberatung-4483156.html

  • http://alainkerbrat.blogspot.com Alainrx8

    La nouvelle 308 semble bien née et surtout avoir un physique plus gracieux que la précédente génération retrouvant la fluidité de la 307. Vive la fin de la calandre béante et de l’arrière massif.
    Il faut également louer l’allègement car l’ancienne était devenue bien trop lourde.

    Par contre, je reste dans le camp des pas convaincus par les compteurs en position haute, sur la 208, je trouve ça dérangeant.

  • Cyp

    Assez belle voiture française au tempérament tout germanique . J’espère que cette fois ci c’est la bonne pour Peugeot car….. depuis la 307 , on lit souvent des journalistes français que c’est une compacte meilleure que la golf 4 , 5, 6 et blablabla…..et au final il se révèle que non ( longévité et volume de vente ).

  • Frankreich

    Les journalistes anglais restent plus convaincus des talents de tenue de route de la Focus – ils apprécient toujours particulièrement les Ford – mais de manière assez unanime elle est appréciée. Maintenant c’est vrai qu’ils sont plus prudents que chez nous quant à savoir si elle « détrône » la reine Golf.
    Mais son vrai talent est de ne pas copier ni la ligne et encore moins l’intérieur d’une Golf. Sa différence est ce qui la fera marcher ou trébucher, mais le pari est audacieux et je me réjouis que nos marques osent. Il y a dans cette audace un refus de l’ordre établi, mais pas de manière juvénile. Ca me semble très maîtrisé, plus que par le passé, et réfléchi.

    Très bon essai, bravo, avec une mention particulière pour les photos qui sont vraiment superbes. Même dans la presse papier (glacé), je n’ai pas trouvé ces photos dont les angles et la lumière très léchés, les jeux de profondeur de champ, me donnent l’impression d’être en présence de l’auto.

    • antorabat

      Frankreich : « Mais son vrai talent est de ne pas copier ni la ligne [...] d’une Golf. »

      Totalement pas d’accord : aucun modèle ne ressemble plus à la Golf 7 qu’une 308 ! Il suffit de comparer les vues de profil pour s’en convaincre.

  • http://blogautomobile.fr Eric E

    Très belles photos d’Adrien.
    La 308 rend bien avec cette harmonie intérieure bi-ton. Le design me plaît mais il manque un peu de folies côté couleurs, les 306 Roland Garros et Eden Park semblent bien loin ! Curieux de voir ce que donneront les futures versions automatiques dotées de la nouvelle BVA6 Aisin… Et toujours déçu de ne pas trouver de toit ouvrant. Si Peugeot veut attaquer les allemands, autant ne pas perdre bêtement des clients à cause d’un équipement manquant.

    • http://gravatar.com/curieux37 curieux37

      d’accord avec vous pour la boite auto et le toit ouvrant………
      c’est carrément inacceptable…… la folie du toit fixe en verre….. est une hérésie, même si je peux concevoir qu’on aime…..

      mais rien ne vaut de rouler avec un toit entrebaillé…. plutôt que de mettre la clim….. au printemps, en été quant il ne fait pas trop chaud, et en automne…..

      je ne comprends pas cette attitude commune à l’ensemble des produit PSA…. même sur les hauts de gamme C5, DS5 et 508

  • antorabat

    Je suis aussi allé la voir en concession, et je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont eu cette idée de placer les compteurs en haut…

    Comme pour la 208, je suis obligé de baisser exagérément le volant pour voir correctement les compteurs, mais du coups aucune position ne me convient !

    Sinon, assez d’accord avec GREG : j’ai trouvé l’habitacle de qualité normale, mais sans plus. A part le haut de la planche de bord assez agréable au toucher, le reste n’est que plastique dur standard. De plus le bloc central (avec les boutons et le lecteur CD) parait mal arrimé, il semble avoir du jeu.

    Oui il y a de beaux éléments, comme le petit volant, le pommeau, les sièges, etc… donc l’ensemble est plaisant visuellement, quoique un peu trop épuré à mon goût : 1 écran & 5 boutons, ça choque quand on a pas l’habitude ! Une Mia parait mieux équipée au 1er coups d’oeil dans l’habitacle ! ;-)

  • Lel

    Peut-être pas encore aussi qualitative qu’une Golf, mais plus raffinée, plus cosy, bref, moins germanique. Logique. Cependant, je reste un peu sur ma faim question originalité. Elle possède certes une ligne discrète et équilibrée, mais elle rentre dans le rang. Par contre l’intérieur, plus osé, me plait beaucoup.

  • spoon

    pour moi dans le segment il y en a 2…..la golf qui est le modèle depuis 1974 comme la cox l’a été en son temps et la giulietta pour son élégance ……….celle là n’est qu’une copie de plus sans rien qui la distingue du lot…..il lui manque l’essentiel….l’émotion d’avoir un produit qui fédère, mondial……..un magazine est consacré à la golf……la culture jeune urbaine, les surfeurs …..une golf 1 call lookée mode californienne est toujours superbe, la même en pick up rouillé au brésil avec un surf dans la benne donne le sourire…..et puis on a une 3 portes, des moteurs, la gti……..la peugeot ba elle plaira aux clients peugeot…..45/70 ans bourgeois lisses bien pensants et je vais m’abstenir de certains propos hi hi hi…….c’est le problème des marques françaises…..une stratégie minable franchouillarde, dans un monde interconnecté et mercantile, où les gens s’approprie un produit et l’intègre à une culture du monde……ça me dégoute si peu de vision, et c’est pareil pour les motos….rien, plus rien……alors ui c’est sûrement une bonne auto qui terminera dans une casse dans 10 ans quand son homologue vw fera l’objet de bcp de soin aux mains d’un jeunot pour faire perdurer la légende

    • GuerduGolf

      Cher Spoon, votre analyse, assez pauvre, est typique du franchouillard de base qui a décidé que tout ce qui est français est pourri, et se croit intelligent à le clamer.
      La golf est -et restera- la plus vendue de sa catégorie non parce que c’est une « légende », mais par un simple effet de masse du marché allemand, le plus important d’Europe, et de très loin. Et comme les allemands achètent … Allemand, l’affaire est pliée.

      • spoon

        et ué que veux tu, peugeot pour moi n’évoque que ce qui me fait chier……la collusion avec des gouvernements de larves pour imposer le diesoute, les subventions publiques pour une stratégie sans ambition , une famille qui vit en suisse, des voitures bien pensantes mais pas bandantes (à l’époque où j’ai pris mon annulation de permis, une de leur pub vantait le régulateur de vitesse sur un de leur monospace bien lénifiant…….rédhibitoire), le discours hautain et méprisant de montebourg……..non décidément ça donne pas envie du tout

        • Eddy P.

          @ GuerduGolf : il est vivement déconseillé et surtout totalement inutile d’essayer de discuter avec spoon dont l’argumentaire basique reste immuablement désolant ;)

          @ spoon : Je trouve que tu as un regain de forme qui n’est pas particulièrement bienvenue ici et tu le sais ;)

      • remino2003

        Ben tu vois, je lis spoon et toi, ben cest pareil! meme discours, argument à 2 balles, « Et comme les allemands achètent … Allemand, l’affaire est pliée. »
        Genre les 80 millions d’allemands achete 95% du marché auto européen…
        Faut se poser les bonnes questions, pouquoi la golf est la plus vendue, ce qu’elle apporte, et pas faire des decla géopolitique de comptoir

    • zorglub

      les commentaires de Spoon nous en disent plus sur lui que sur les voitures.

      • http://blogautomobile.fr/ Frédéric Euvrard

        Zorglub : Très vrai …on est bien loin des mystères qui règnent autour de Champignac

  • Eddy P.

    L’essai du 2008 (sur les mêmes routes) m’avait enthousiasmé, et je constate qu’avec cette 308 Peugeot enfonce le clou.
    Je comprends parfaitement cet enthousiasme Philippe et je trouve un peu dommage que certains remettent presque ouvertement en question ton analyse… Cette 308 est particulièrement bien née (bien mieux que ses ainées j’en suis convaincu également) et les éloges s’ils sont avant tout français (mais pas seulement, loin de là) ne sont à mon sens pas uniquement du chauvinisme mal placé, Il suffit de lire un test de la Golf en Allemagne pour se rendre compte de ce que signifie le chauvinisme, en France nous n’allons vraiment pas jusque là et nous n’avons d’ailleurs pas honte de placer une Golf en tête dans un face à face avec une française…
    Je dis donc bravo Peugeot et bonne chance à cette très réussie 308, la lutte contre l’excellente germanique sera dure, comme pour toutes les générations précédentes, mais un jour ou l’autre on finit toujours par être détrôné, pourquoi pas avec cette génération…

    Et bien entendu mention spéciale pour Adrien !!! Photos absolument remarquables !!!

  • http://gravatar.com/jeanmichelpriaux jimpix

    L’effet vintage des photos est mal approprié pour décrire une voiture moderne…
    Le flou persistant et le voile qui l’accompagne deviennent vite lassants.

  • spoon

    le meilleur exemple, un copain à moi qui a 22 ans, jeune actif dans la restauration, skateur et amateur de tatouage et de motos, gagne bien sa vie, vient de décrocher son permis……il s’est acheté une vieille citroen saxo sordide car dans ce pays d’inquisition, un jeune permis même salarié ne peut se payer un véhicule neuf, vu les primes d’assurances révoltantes et la précarité d’un permis à 6 points (là aussi c’est l’hérésie économique totale au nom du dogme perrichonien lucratif) et les golfs 3 portes1, 2 3 se font rares et restent côtées….sur son compte facebook, régulièrement des photos de golf call lookées ou tunées du monde entier…..ça va ensemble…..et autant dire qu’il y a peu de chance de le voir ouvrir la porte d’une concession citroën…..sa prochaine voiture sera….une golf bien sûr

  • http://gravatar.com/minarey minarey

    Une voiture bien née, qui surpasse sa devancière mais à la quelle il manque un petit grain de perfection. Nul doute que les 1.2 e-THP et les Blue-HDi sauront revaloriser le produit. Peugeot semble avoir pour ambition de piquer la place de la Focus ou de l’Astra sur le Marché Européen et n’a pas cherché à surpasser la golf et c’est dommage. Des petits détails trahissent les économies plus ou moins bien placées (fameux plastique de la console, réglage en hauteur des ceintures, plus d’aérateurs aux places arrières…)

    Après dans sa gamme de prix ça reste certainement le meilleur produit, mais jusqu’à quand ?

  • http://gravatar.com/charlescasadei charlescasadei

    Accessoirement, les anglais, comme déjà souligné sont un peu plus critiques…notamment au niveau de la fiabilité, de l’habitabilité arrière, et de la finition en patchwork (certains points sont mieux réussis que sur la Golf, d’autres sont très en dessous – et ce bien qu’aux places arrières, la Golf VII régresse un peu par rapport à la Golf VI…les plastiques étant d’un peu moins bonne qualité).

    CarBuyer : 308 = 3,7/5 vs Golf = 4,7/5
    WhatCar : 308 = 3/5 vs Golf = 5/5
    AutoExpress : 308 = 3,7/5 vs Golf = 5/5
    AutoCar : 308 = 3,5/5 vs Golf = 4,5/5

    La Peugeot progresse donc, mais reste en retrait par rapport à la Golf…

    Après, personnellement, je reprocherait toujours à Peugeot son SAV exécrable* là ou celui de Volkswagen a été quasi parfait…puisqu’il semble que la concession touche quelque chose fonction de la satisfaction client…à chaque fois que j’y suis allé, un institut de sondage m’a appelé…

    * en 1999, sur une 306 1.9d achetée neuve, ils ne voulaient pas remplacer les antibrouillards qui faisaient office de bocal à poissons…en 2009, dans une autre concession, je fais remplacer le câble de frein à main…et ils oublient de tendre le nouveau…sans commentaires…et en 2012, encore dans une autre concession, en changeant l’embrayage, ils ont mal remonté les roulement de sortie de boite ainsi que la fourche d’embrayage…résultat : casse subite de l’embrayage et de boite à moins de 50km de la sortie de l’atelier…en face d’un garage VW…

    • aegirson2

      Le SAV de VW refuse de prendre en charge les nombreux cas de casse de chaine moteur sur leur TSI. On ne peut pas dire que ça soit parfait non plus !
      Pour ce qui est de la fiabilité, ils son devins. Certes, les THP ont des problèmes…. Tout comme le TSI de VW comme je l’ai déjà dit. Pour ce qui est de la fiabilité un peu de recul semble nécessaire !

  • thefonz

    @ spoon: en fait tu veux que tout le monde soit diffèrent et roule dans une même bagnole?… La golf est une très bonne voiture, j’en ai eu 2. Mais j’ai toujours préféré mes 307, 308, focus et Mégane: y’a pas l’image nouveau bourgeois, mais il ya du plaisir au volant avec des châssis géniaux. Chose que je n’ai jamais eu dans une golf (je n’ai pas encore essayé la 7).
    Sinon très belles photos et bel article!

  • Arnaud L

    Philippe, je vois que tu es très enthousiaste au sujet de cette voiture. Je te comprends. J’étais moyennement emballé au début mais plus je la vois, plus je l’aime. Le soin apporté aux détails fait plaisir à voir et l’auto est pour le reste pleine de qualités.Une voiture bien née, digne héritière de la remarquable 306. Je lui souhaite beaucoup de succès.

  • prozac

    Spoon: je sais plus si à force on doit vous vouvoyer ou te tutoyer tant j’ai l’impression de voir un enfant de 6 ans, répétant inlassablement les mêmes choses!
    Et cela donne toujours envie de formuler la même réponse: prends tes thunes, tes clics, tes clacs, et pars en californie si cela te plait tant!
    La France ne pleurera pas et cela nous rendra ce site plus agréable!

  • jr

    je n’ai jamais être gêne par les compteurs dans les 208 que j’ai essayé pourtant je fait 1m90 malgré toute les positions du volant et du siège testé je ne vois pas pourquoi ça me gênerais dans la 308mk2 elle a l’air réussie en tout cas

  • Wdakota

    Très plan plan en apparence cette 308 mais pas désagréable, juste consensuelle. J’attends de la conduire pour savoir si ce caractère est aussi présent sur la route.

    Juste une chose qui vraiment m’agace : BMW s’est planté avec le premier I-Drive qui regroupait tout dans une molette et des myriades de sous-menus, Audi est sagement revenu au principe 1 bouton / 1 fonction et MB n’a jamais vraiment cédé à cette idée du regroupement des commandes dans un système unique. Pourquoi ? PARCE QUE C’EST DANGEREUX bon sang ! On ne doit pas réfléchir pour changer la niveau de ventilation, la température, la station de la radio. L’attention du conducteur doit être consacrée à la route pas à un pur et simple gadget marketing ! Bah, pour la 308 restylée en 2016 nous verrons revenir sur cette console vide toute une série de bouton utiles, efficaces, pratiques.

    • antorabat

      L’I-drive de BMW ne regroupe pas TOUT, la fonction chauffage/clim a toujours été indépendante.

      • Wdakota

        Il me semblait qu’elle avait été intégré sur la E65. Autant pour moi, comme quoi cette fonction de confort élémentaire doit aussi rester élémentaire dans son réglage. :)

    • http://blogautomobile.fr Eric E

      Ceci étant, pour la clim, je suis du même avis : je conduis une Mondeo qui laisse le choix entre les pushes et le tactile via l’écran de l’infotainment. Commander la clim via l’écran est peu ergonomique (il faut entrer dans le menu HVAC via la touche qui affiche la température ambiante puis régler) tandis que les pushes permettent d’accéder directement à la fonction désirée.
      EN revanche, pour la radio, la musique ou la navigation, le tactile est très bien fait.

  • jr

    c’est comique de râler sur un écran qui regroupe tout mais quand je vois le nombre de conducteur avec leur iPhone a la main ça va vite rentrer dans les mœurs moi j’ai une BMW et avec l’idrive il y a beaucoup de fonction dans l’écran et ça va très bien

    • Wdakota

      En quoi est-ce comique ? On demande aux inconscients qui manipulent leurs I-bidule dans leur autos de ne pas le faire et on intègre une interface à peu près aussi distrayante directement dans la voiture. Très logique tout ça… Ça va peut-être vite rentrer dans les mœurs mais il va vite y avoir aussi de la tôle froissée… Aussi bien conçue que puisse être une interface tactile, ça ne remplacera jamais un bouton on/off (voir les avions de lignes, toutes les fonctions de base sont accessibles en commandes directes).

      Ceci dit quand on regarde les dernières BMW, on constate que toutes les fonctions de base peuvent se manipuler en dehors de l’I-drive. Idem pour les Mercedes avec le Command.

      • aegirson2

        Tout à fait d’accord, pour une fonction aussi basique que la clim, passer par un sous menu est une hérésie, en plus d’être dangereux ! Alors, c’est beau, c’est fun, mais c’est tout ! J’espère que ce genre d’ergonomie ne va pas trop se développer.

  • Twin Spark

    J’ai vu passer une 308 nouveau style il y a quelques mois (un modèle de pré-série je suppose) dans les rues de Paris et j’ai été immédiatement frappé par son élégance. Après, on peut dire qu’elle copie la Golf ou pas… ce n’est pas le problème, puisque je la trouve plus réussie que la Golf 7 (qui est pas mal, mais plus massive). Peugeot prend la Golf en référence surtout dans l’impression de solidité, mais pas vraiment dans le design lui-même.

    Pour les compteurs au-dessus du volant, j’ajoute ma pierre au débat en précisant que je mesure 1m70 et que je m’y fais parfaitement dans la 208.

  • CREMON

    IL FAUT M EXPLIQUER POURQUOI J AI VU UN MODELE A PLUS DE 30600 EUROS SUR LA HAUTE GARONNE AVEC SIEGE EN CUIR SANS ETRE UNE FELINE..VOUS DITES PAS CHER?

    • http://gravatar.com/jeanmichelpriaux jimpix

      Faut demander au vendeur…..

  • aegirson2

    On peut toujours la comparer à la Golf… Elle ne la détrônera pas ! Quand bien même ce serait une bien meilleure auto ! Je m’explique : les qualités intrinsèques ne comptent que partiellement dans le choix d’un modèle.
    Dans l’inconscient collectif, une Golf, c’est le mètre étalon : plus fiable, plus sympa, se revendra mieux etc.
    Ce n’est pas forcément exact, mais à la limite ça importe peu.

  • SONIC

    A la comparer systematiquement a la GOLF on continue de faire la promotion de la Golf en le designant comme reference.
    Pour celles et ceux qui ont eu une GOLF, personne ne peux dire que la fiabilité est sans reproche loin de la…..qui na jamais eu de souci de turbo?
    Apres la finition est excellente et les moteurs poussent cest clair mais cette 308 est tres elegante et offre une experience differente a linterieur et cest bien joué de la part de PEugeot: sinspirer mais cultiver malgré tout son identité: pari reussi.
    je souligne aussi la qualité de l’article qui a le mérite d’etre positionné clairement sur une position ce qui change des articles mi figue mi raisin.

  • julien

    Elle est au prix d’une golf / pas de boite auto de toit ouvrant … pas de moteur prendre du plaisir avec une Peugeot et son hdi 115 … Les français aiment souvent la médiocrité :) vu le nombre de dacia sur les routes ça se confirme.

    J’étais un des premiers à la trouver pas mal et être content que Peugeot se réveille mais il y a encore du chemin avant que je quitte les allemandes surtout niveau moteur.

    • Moustache

      Tu crois qu’on peut prendre du plaisir avec un tdi 90/105?
      La 308 II sort à peine, la c4 est dispo avec un hdi 150, donc forcément que Peugeot va étoffer sa gamme de moteur et de bv afin de pouvoir affronter la concurrence…

      On peut être médiocre et rouler dans un véhicule statutaire. L’un n’empêche pas l’autre…
      Certain cherche une voiture neuve, simple et pas trop chère pour se déplacer d’un point A à un point B, rien de plus. DACIA répond à leurs attentes, c’est tout. Ils se foutent royalement du regard des autres… Ils ont bien raison et ont peut-être d’autres centres d’intérêt auxquels tu n’aura jamais accès…

      Ce qui me fait rire, c’est les gens qui s’achètent une pseudo classe sociale afin d’exister tellement ils sont creux… des vraies pancartes publicitaires de la tête au pieds qui puent la dernière eau de toilette à la mode… Ça c’est un exemple de médiocrité!

      • julien

        J’ajouterait qu’on parle maintenant d’une 308 gt avec 200cv 250/280 nm la ou la golf à 220/230 et 350 nm toujours un train de retard. Sachant que la golf gti est loin déjà de faire l’unanimité sauf sur la polyvalence. Les français savent faire des voitures de sport ex la Megane RS mais PSA à part pour loeb & co ils sortent rien.

        • Moustache

          Golf GTI 220/230 bvm6: 2.0l pour 1276kg/1307kg (à vide constructeur…)
          308 GT THP 200 bvm6: 1.6l pour ? Sachant que la 308 THP 155 bvm6 Féline est donnée pour 1165kg (à vide constructeur…) on peut penser que la GT fera 1200kg maxi…
          Elle aura l’avantage de la masse mais ce sera plus une compacte rapide que sportive… Donc polyvalente comme la Golf GTI. Le pb, c’est qu’elle est prévue fin 2014 début 2015, d’ici là de l’eau aura coulé sous les ponts… Faut reconnaître que sur ce coup, Peugeot chie dans la colle…

          C’est pareille pour la 308 R, elle s’intercalera ( si elle sort…) entre la Golf GTI et la Golf R. Mais d’ici là, VW apportera peut être des évolutions à ses Golf et Renault sortira une Mégane 4 RS (plus radicale que la MRS 3). Il restera alors que des miettes pour la 308… A moins qu’un financement futur (chinois?) change les données…

          De toutes façons avec les t…. du c.. et le pouvoir tout « mazout » autophobes qu’on a, faut pas espérer des miracles…

          ;)

  • spoon

    pourquoi comparer à la golf ?…..mais parce que c’est l’icône du segment tout simplement, pas la meilleure non , juste celle qui fédère, et qui a inventé le genre après sa vénérable soeur la cox…..le reste n’est que copies que l’histoire de l’automobile oublie…..l’originale, c’est la golf

    • antorabat

      spoon : « golf [...] qui a inventé le genre »

      Ah bon, quel genre ? A l’époque elle était concurrente de la R5, qui est sortie 2ans auparavant…

  • gerole

    Pourquoi la golf est celle qui fédère étant donné qu’elle vend moins que la mégane en france par exemple ?

  • Flopflop

    Je désapprouve totalement l’utilisation d’un unique écran tactile (sans doublage des fonctions par des commandes traditionnelles), même placé à hauteur des yeux. Car dans tous les cas il faudra regarder l’écran pour chercher la commande, bien viser, appuyer et vérifier que ça a bien été pris en compte. Et du coup on quitte la route des yeux, l’oeil doit accomoder deux fois pour voir l’écran puis à nouveau voir la route. D’où probablement 2 à 3 secondes de « noir », voire plus en cas de fatigue oculaire, de nuit… (Tiens d’ailleurs, la nuit, ça fait pas trop contraste ?) Ou alors il aurait fallu une commande vocale : « Climatisation – ventilation – plus – plus – plus – plus » ;-} ça c’est le progès (ironie) !
    Alors l’autoradio, on a la commande au volant (encore faut-il la connaitre par coeur). Les paramètres de gestion du véhicule, on y touche pas souvent. Le GPS par contre c’est bien mieux l’écran tactile. Mais la clim, alors là pour moi c’est un non-sens ergonomique ! Une bonne vieille molette (comme dans la 308 ph1), on sait où elle est, on « sent » le roulement à billes quand on tourne, on peut très rapidement mettre à fond ou à zéro, que ce soit la ventilation ou la t°, et tout ça sans regarder !
    Finalement chez Dacia c’est mieux pensé…

    Question subsidiaire : pourquoi l’appuie-coude central « pince-doigts » ?

  • Jezza

    Pour commencer, les photos sont vraiment magnifique je dois dire! Adrien a même réussi à me faire apprécier une carrosserie noire, c’est dire.
    Comme d’habitude, l’article est très bien rédigé et l’essai bien réalisé.

    Je suis très confiant des les qualités de cette 308. On voit enfin vraiment le retour du style Peugeot qui a fait le bonheur de la marque jusqu’à ce que la 407 sorte (les plus médisant dirons la 307). Une ligne très classique et élégante, mais une face avant toujours dynamique et un arrière solide. Et oui l’arrière fait penser à Audi aujourd’hui, mais Peugeot donnait déjà dans ce ton a l’époque ou VW essayait de refourguer ses abominables 411 et ou Audi n’avait pas encore ressuscité. Sans compter que le style panzer incassable (flanc lisse, ligne classique, montant C XXL, etc…), c’est Renault qui l’a initié sur la R19 (la fameuse époque qualité de Renault), VW s’en est ensuite largement inspiré pour sa Golf III et en à fait sa marque de fabrique.
    Ensuite l’intérieur, comment dire… Entre la Golf VII surement très bien fini mais qui rend dépressif et celui de la 308 qui franchement plus moderne et étudié mais avec quelques matériaux moins HDG, il n’y a pas photo pour moi. Après on a le droit de dire qu’on aime pas c’est tout à fait concevable, mais on ne peut pas dire que c’est moins bien. Quand aux commandes de clim, celles de la Golf ne sont pas franchement les plus ergonomique qui soit : placées en bas de console avec de petits voyant et de petits indicateurs, je ne pense pas que ce soit mieux que sur l’écran de la 308 qui est bien plus haut et sur lequel sont affichés d’énormes indications, et si c’est trop dur pour vous de choisir entre les 3 boutons qu’il y a sur le côté gauche de l’écran tactile, je me demande comment vous avez fait pour accéder à cet article.
    Par contre, j’attend de pied ferme la « nouvelle » BVA6 Aisin à convertisseur (j’ai bien peur que ça ne soit pas mirobolant) et le L3 THP qui commence à se faire désirer.

    Quand à spoon, je pense que ça doit le faire tellement chier de voir que cette 308 sort du lot et se révèle être réussie que ce sont seul et unique argument c’est « la Golf c’est mieux parce que c’est la Golf ».

  • spoon

    cette peugeot elle me fait penser à la renault 4cv qui singeait déjà à l’époque son illustre concurrente la célèbre beetle…..on sait aujourd’hui ce qu’il en est…..l’une est dans l’obscurité de l’histoire quand l’autre fait l’objet d’un culte et d’une réédition moderne…..ba là c’est pareil, on à la référence et celles qui tentent d’exister…..moi j’aime l’original, pas la copie au rabais…..une golf c’est loin d’être parfait mais juste essentiel pour reprendre le nom que veut mettre citroën sur ses futurs camions absorbants

  • Flopflop

    Premièrement, je parlais des commandes de clim de la 308 ph1, pas de celles de la Golf. Pour moi on a pas fait mieux en matière de clarté et simplicité.

    Deuxièmement, quand je lis cet article je suis 100% concentré sur mon écran, je ne conduis pas en même temps. Donc les pictogrammes peuvent être aussi gros que vous voulez, il faudra toujours les chercher du regard et pas du bout des doigts. Peut-être les plus aguerris y arriveront plus instictivement, mais il y aura toujours un temps d’adaptation.

    On nous rabâche à juste titre qu’il faut rester concentrer sur la route (ne pas téléphoner même avec kit mains-libres, ne pas fumer, ne pas manger, ne pas régler son siège… en conduisant) ! Je vais pousser le bouchon très loin, mais imaginez une seconde que les commandes d’essuie-glace, de clignottant, de phares soient tactiles sur l’écran central…
    Ceux qui voudront s’amuser pianotteront sur ce bel écran couleur et prendront des risques, ceux qui seront craintifs (comme moi) demanderont au copilote ou s’abstiendront. Je grossis le trait exprès évidemment. Mais avec le régulateur actif, les freinage/phares/essuie-glaces automatiques, l’insonorisation poussée, ben on a plus vraiment l’impression de conduire, on se sent guidé et autorisé à faire d’autres choses à côté (mais c’est un autre débat, bien plus vaste).

    En conclusions selon moi (vous avez le droit d’avoir un avis opposé, mais j’aimerais connaître les arguments) cet équipement est anti-ergonomique dans cette configuration.

    Pour ce qui est de la comparaison avec la Golf, c’est facile, vous avez à gauche le meilleur compromis dans un registre ultra classique avec un large choix de motorisations et transmissions et qui sera très facile à revendre, et à droite une voiture-plaisir à la présentation intérieure très moderne et qui sacrifie un peu l’espace arrière et n’a pas de boite robotisée à double embrayage (ça c’est grave en 2013 !). Si vous hésitez entre les 2, essayez-les et vous aurez sûrement un avis bien tranché, ne vous fiez pas uniquement aux article/photos/avis. Les intégristes pro-Golf diront toujours que les françaises c’est de la merde, les plus chauvins diront que la 308 est au niveau d’une A3. Pour la fiabilité on ne peut rien en dire aujourd’hui…
    A mon avis toutes les voitures ont des défauts, certaines plus que d’autres, après chacun fera le tri, y’aura des critères objectifs et d’autres subjectifs, par exemple moi je m’en tape grave d’avoir du moussé sur le tableau de bord par contre je ne supporte pas un siège mal dessiné ou un ensemble moteur/boîte poussif.

  • spoon

    la seule critique pour la golf c’est qu’ils n’ont pas retenu la palette de couleurs dispo en allemagne…..en france on a que des couleurs merdeuses, ternes et déprimantes

  • Philippe Kerleroux

    @Jeeza : pour être exact et précis , la 308 photographier dans cet essai est Bleu encre et non pas noire , une magnifique peinture aux reflets violette ou aubergine .
    @Flopflop : chaque fois que j’ai voulu ajuster l’accoudoir à ma position de conduite ou l’ouvrir pour y stocker quelque chose , je m’y suis douloureusement fait pincer les doigts … Gaucherie de ma part ou défaut de conception ??? Element de réponse , mon co-pilote y a laissé aussi un bout de ses phalanges ;-)

    • http://www.automotive-marketing.fr Frédéric

      Je confirme ;-)

  • jbm51

    Totalement d’accord avec le premier commentaire de GREG.
    C’est maintenant évident pour moi. Vous faites ouvertement parti de l’équipe de com’ de Peugeot ou alors je ne comprends rien au journalisme…

    Je n’avais jamais vu un essai aussi dithyrambique à propos d’une voiture à ce niveau de prix.

    Bon chacun se fera son avis en la voyant en vrai, mais pour moi même avec les très belles photos de Adrien, ça reste une grosse déception au niveau du style intérieur comme extérieur.

  • http://gravatar.com/juliencolin julien

    +1 vu la pub qui prend 1/3 du site en plus :)

    • http://blogautomobile.fr/ Frédéric Euvrard

      Julien et jbm51 : Non nous ne faisons pas partie du groupe de com’ de Peugeot ou PSA. Non Peugeot ne nous a pas payé
      et les pubs qui s’affichent sur ta page son liées à tes recherches . en ce moment j’ai du Dacia , du Renault et du Porsche sur ma page

      Après, Philippe a surement beaucoup apprécié cette auto et plus que certains d’entre nous qui ont pu l’essayer . Dans tout essai , il y a un peu de manque d’objectivité en fonction des affinités de chacun. Même des grands du journalisme auto comme Frère, Rosinski le reconnaissaient tout comme Bey Rozet. Après il faut prendre ce dont on a besoin et puis aller faire un tour sur place pour voir l’auto dans sa réalité.

  • johnjohn

    les gars, peugeot refait enfin de bonnes bagnoles, une rcZ R enfin digne de son nom! une 208 attachante et bine finie, un 2008…. euh on va oublier le 2008 pour mapart que je trouve trop fade et enfin une 308 statutaire (ce qui est le plus recherché dans ce segment cf. golf, série 1, A3,i30, delta) au design sobre et fluide (çà change de l’immense calandre avant de l’ancienne…HORRIBLE), un intérieur minimaliste comme je les aime (bon je suis architecte minimaliste donc çà aide)…

    alors on aime ou on aime pas, en l’occurence Philippe a aimé (perso moi aussi) mais de là à partir dans un délire de conspiration pour inciter les gens à acheter et à faire de la com déguisée il y a un pas que je ne franchirais pas…

  • Philippe Kerleroux

    @jbm51 désolé de te contredire, je ne suis pas mandaté par Peugeot ni par quel autre constructeur pour écrire sur ce blog.
    Comme les autres rédacteurs de blogautomobile, je suis libre et indépendant, et mon but est de partager avec vous mes humeurs automobiles, bonnes ou mauvaises . Il se trouve que l’essai de la nouvelle 308 m’a mis de très bonne humeur. Et alors ? En quoi un avis positif voire très positif vaut moins qu’un avis négatif ? Je regrette d’avoir encore à m’excuser quand j’écris qu’une voiture me plait .
    L’intérêt de ce blog est d’échanger nos points de vue sur un produit, pas d’en faire une présentation avec les seuls éléments du constructeur, ces données sont déjà accessibles à tous et partout ailleurs.
    Libre à tous d’exprimer des avis contraires au mien, toute position se justifie, il n’y a pas de vérité absolue dans l’appréciation ou non d’un modèle, quel qu’il soit . Alors à vos plumes dans les commentaires on vous lira toujours avec plaisir ( même Spoon! ;-) ), la discussion est ouverte, vive l’interactivité des blogs ! :-)
    Ceci étant dit si le service communication de Peugeot a besoin de mes services, je suis prêt à étudier toute proposition ;-) :-) :-)

  • Vince27

    Mon gars t’a rien compris! J’ai une 307 (12 ans) et je pense toujours que c’est une des voitures les plus équilibrées qui soient sorties sur le marché! Y a qu’à voir le nombre de 307 toujours en circulation. La première 308 effetivement c’était un laidron, une erreur Peugeot, comme la 407.
    Quand a la stratégie, si tu phantasmes sur la stratégie allemande qui consiste à prendre 0 risque en faisant evoluer à minima le design d’un modèle sur l’autre, c’est peut-être toi le gars lisse et embourgeoisé.
    Bref Peugeot sort une 308 vraiment au niveau, et qui effectivement ne prend pas de risque de design, et c’est tant mieux car c’est le meilleur moyen de faire une caisse réussie et ils vont enfin tailler des croupières aux allemandes qui commencent à avoir un style plus qu’usé!

  • nico

    Oui tout a fait . Les ventes montes en flèche . Moi même j en ai commandé une lol .. vivement la golf 8,9,10,11ect…. ils se mouillent pas trop …