Opel Insignia 2013 : Elle va se mettre au régime 1600…

Photo Opel Insignia 560x342 Opel Insignia 2013 : Elle va se mettre au régime 1600...

… pas calories mais cm3 !

Alors qu’Opel travaille au restylage de sa grande et réussie berline que nous devrions découvrir en 2013 lors du salon de Genève (commercialisation annoncée pour le second semestre 2013), on apprend qu’Opel est aussi à la tache sur un nouveau bloc moteur diesel destiné à remplacer l’actuel 1.7 L CDTI (je ne dis rien…).

Ce serait un nouveau 1.6 L CDTI plus performant, moins gourmand et moins polluant que l’actuel 1.7 L que nous connaissons bien et depuis longtemps puisque présent sous de nombreuses variantes sous le capot des Opel. On sait qu’il devrait se retrouver sous le capot de l’Insignia en entrée de gamme et qu’il prendra normalement la place du 2.0 L CDTI 110. On devrait par la suite retrouver ce bloc 1.6 L sur les Astra, Meriva, Corsa et peut être même Zafira Tourer dans des versions dont les puissances seront comprises entre 100 et 130 ch. Question : Ce nouveau bloc ira t’il chez PSA dans les prochaines années pour remplacer l’actuel 1.6 L HDI ? C’est à suivre en 2013/2014.

Je rappelle aussi que l’Insignia restylée devrait profiter fin 2013 d’un autre nouveau moteur 1600, le récent L4 1.6 L Ecotec Turbo SIDI qui prendra la succession de l’actuel 1.6 L Turbo Ecotec « non SIDI » 180 ch qui est, je le rappelle quand même, un excellent moteur en terme de bilan agrément/performances/consommation.

Via Autocar.

  • nouh

    Ce bloc ne remplacera pas le 1,6 HDI car le nouveau moteur prévu pour l’Euro 6 par PSA, en 2013/2014, en collaboration avec Ford est ben plus performant tant en puissance / couple mais surtout en traitement de la pollution.
    Pourquoi poser des questions dont on connait parfaitement la réponse si ce n’est par pure provocation.
    Provocation qui n’a rien à faire sur votre blog, laissez cela à Autop….

    • http://blogautomobile.fr/ Frédéric E.

      nouh : ce n’était pas de la provoc’ . juste une question notamment en terme de puissance car le 1.6 L HDI est pour l’instant limité à 110 ch (rt chez Opel on parle de 130 ch). J’aurais aussi pu poser la question dans l’autre sens … Ce nouveau 1600 CDTI n’est il pas en fait la simple adaptation du 1.6 L HDI qui évoluera avec les futures normes Euro 6. D’ailleurs un HDI 1600 de 130 ou 140 ch aurait tout son sens c’est d’ailleurs ce qui est souhaitable ;)

  • nouh

    Frédéric: En effet, il aurait été plus simple de poser une double question. Mais il est bien connu que PSA est en phase finale pour son tout nouveau 1,6 HDi qui sera plus puissant mais je le répète beaucoup moins polluant en terme de rejet que les autres moteurs des concurrent et avec une technologie moins onéreuse appréciable pour les véhicules du segment B et C
    Pour la puissance, les véhicules du segment B et C et même au dessus sont et seront moins lourd d’environ 100 à 150 kg que les versions précédentes. La 208 en est le parfait exemple.
    A quoi bon 120 à 140 ch pour rouler aux vitesses réglementaires. Le couple et sa plage d’utilisation sont des meilleurs alliés à l’utilisation quotidienne.

  • Nico 13

    Enfin un nouveau diesel chez Opel !
    Il est grand temps de mettre au placard le 1,7 L CDTI.

    @Fred e
    Le nouveau 1,6 L diesel sera bel et bien un moteur GM/Opel.
    Le groupe a annoncé qu’il allait présenter 3 nouvelles familles de moteurs en 2012.

    Il s’agit du nouveau 1,6 L Turbo (qui sera décliné en plusieurs niveaux de puissance), des 3 et 4 cylindres essence (qui ont été étudiés en collaboration avec Saïc. Ces moteurs auront une cylindrée comprise entre 1,0 L et 1,4 L. La première voiture qui bénéficiera de ces moteurs sera l’Adam) et de ce 1,6 L diesel.

    L’année dernière, l’automobile magazine avait fait une interview avec la responsable du département moteur d’Opel.
    Et elle avait indiqué que Opel était en train de finaliser de nouveaux moteurs essence et un nouveau 1,6 L diesel.
    Donc la conception de ce 1,6 L diesel a commencé bien avant la prise de participation de GM dans PSA.
    Heureusement qu’ils ne reprendront pas le 1,6 L HDI.

  • nouh

    Nico 13: Le 1,6 HDI est un des meilleurs diésel, ne tant déplaise !!!!

  • http://twitter.com/minarey Minarey

    Bon c’est bien qu’ils changent le vieux 1.7 mazout mais ils comptent l’alléger un peu l’insigne 2013 ? Car dans mes souvenirs c’est juste la plus lourde de son segment…

    Et sinon qu’entendez vous par « moins polluant » pour le nouveau 1.6 HDi de PSA ? ils ont fait un genre de skyactiv ? Si tel est le cas, c’est une initiative à saluer.

  • Jr

    Juste pour préciser le 1.6hdi actuelle est à 115 ch et pas 110 ça va être compliqué la collaboration gm psa vus tout les partenaires de psa BMW Ford ect…

  • spoon

    des new de l’Adam……hormis son p’ti nom pas très inspiré, elle a l’air bien sympa

  • larry.kubiak

    Mince, en lisant le titre, je pensais que l’Insigna ferait un régime pour passer sous la barre des 1600kg :-)))))))))))))

  • borz

    Le partenariat PSA-GM ne semble pas concerner les moteurs, et tant mieux… Non pas qu’il soit franchement mauvais le 1.6 HDI mais on le retrouve absolument PARTOUT maintenant, des deux marques françaises à BMW, en passant par Mini, Volvo, Ford, Mazda, rien que ça! Faut quand même un peu de diversité…

    Selon moi ce fameux 1.6 diesel serait plutôt d’origine Fiat (comme on retrouve déjà sous le capot de l’Opel Combo), Opel a toujours un centre de développement à Turin avec des licences Fiat… ou alors un dev 100% GM.

  • http://samies1@hotmail.com Michel

    Juste une précision concernant ce nouveau moteur 100%Opel,il s’agira d’un 1600 Diesel en alu aux normes 6,et il sera proposé au printemps 2013 sur différents modèles de la gamme Opel avec différentes puissances dont la maximum sera de 123 CV.

  • http://samies1@hotmail.com Michel

    Attention,j’ai inversé les chiffres de la puissance,il faut lire 136 CV au lieu de 126CV!Avec mes excuses!