Mise en garde : Chers lecteurs, juste une petite mise en garde car nous abordons un sujet « épineux », celui de la Laguna 3 et depuis 3 ans, sur beaucoup de sites ( beaucoup moins ici et je vous en remercie ) le sujet est devenu un défouloir, un exutoire pour les trolls et les anti-Renault, ce n’est ni notre propos, ni le lieu et je compte sur vous pour respecter les modes de fonctionnement passionnés, courtois et pertinents du site ! Merci par avance.

Ceci étant dit, la voici enfin cette Renault Laguna restylée qui va ainsi entamer dans quelques semaines la seconde moité de sa vie commerciale. Au final, nous découvrons une Laguna qui évolue assez légèrement au niveau du style surtout grâce à l’adoption d’une nouveau bouclier qui cherche son inspiration dans celui de la Mégane GT, des barrettes chromées et de nouveaux antibrouillards. pas de quoi se relever la nuit ou séduire les réfractaires à cette auto.

Qyue vous dire de l’arrière de cette Laguna 3 retouchée plus que restylée, et bien pas grand chose ce qui nous laisse deux hypothèses :

-soit Renault n’a quasiment rien changé ( très forte probabilité )

-soit Renault a tout chamboulé et nous réserve une jolie surprise ( faible probabilité )

Cette remarque est valable aussi bien pour la berline que pour la version Estate ! Parmi les nouveautés, on découvre que le système 4Control ( l’excellent principe des 4 roues directrices ) descend un peu en gamme et sera disponible sur les motorisations dCi 130 et dCi 150. Par ailleurs, le moteur 1.5 dCi 110 devient plus « vert » ou plus exactement moins émetteur de CO2 puisque son niveau passe de 130 g de CO2/km à 120 g/km. Un effort à noter mais qui ne met pas la Laguna dans le clan des brillants élèves.

L’habitacle évolue sur des points de détail avec, par exemple, des inserts laqués noirs, de nouvelles teintes de cuir, des évolutions des systèmes Hifi mais il faut aussi avouer que l’intérieur n’avait pas vraiment besoin de grosses modifications. Voilà les seules informations disponibles pour l’instant et selon Renault il nous faudra attendre un mois et les journées Presse pour en apprendre un peu plus.

Reste tout de même une excellente voiture à vivre, très agréable à conduire du fait de son excellent chassis, de ces bons moteurs diesel et de sa bonne finition générale. Malgré les remarques, c’est une auto à ne pas négliger au moment du choix… même si je regrette la légèreté du restyling mais cela aurait-il changé la carrière de ce modèle, rien n’est moins sur, donc c’est à minima pour limiter les coûts et adoucir les 2 ou 3 années qui restent à cette Laguna 3.

Via Renault.