On respire un peu mieux chez Toyota car, malgré un énième rappel de 100.000 Corolla brésiliennes, le groupe japonais devrait annoncer un bénéfice opérationnel aux environs de 50 milliards de yens ( 400 millions d’euros  ) pour l’exercice 2009/2010 qui s’est cloturé le 31 mars dernier. Le premier constructeur mondial ferait ainsi mieux que ses prévisions qui tablaient sur une perte de l’ordre de 18 à 20 milliards de dollars …

Selon le journal Nikkei, ces bons chiffres pourrait s’expliquer en partie par des mesures de réductions de coûts dans l’entreprise mais aussi par la baisse assez marquée de la monnaie japonaise, le yen. Mais ce bon résultat financier ne doit pas masquer un recul des ventes de 5% sur l’ensemble des marchés mondiaux ce qui fait que Toyota devrait annoncer un chiffre de vente aux environs de 7.2 millions de véhicules.

Les diverses agences attendaient des résultats positifs depuis quelques temps puisque les dernières estimations tablaient sur un bénéfice de l’ordre de 42 milliards de yens et finalement, le groupe devrait réaliser environ 20% de mieux ! Reste tout de même à noter que certains des concurrents ont fait bien mieux que Toyota mais le coût des rappels en cours a grèvé les résultats financiers tout comme la récente amende de 16.4 millions de dollars que Toyota a du régler à l’état américain pour avoir trop attendu pour prendre des mesures ( les fameux rappels, spécialité maison ! ) face aux différents incidents. Comme pour enfoncer le clou, Toyota annonce que ses ventes ont bondi en mars dernier de 26.3% avec quelques 876.129 véhicules vendus en mars contre 693.759 en mars 2009. Comme pour narguer un peu la concurrence américaine, le groupe fait aussi savoir ce matin qu’il a vendu en mars 186.863 véhicules sur le marché américain, soit une hausse de + 40.7% ! Le lobbying anti Toyota aurait il déjà touché le fond, c’est probable car dans les enquêtes réalisées dernièrement aux USA, on constate qu’une majorité des clients et des acheteurs potentiels affirment que si Toyota lance des rappels, c’est pour leur bien et leur sécurité. Donc… coup d’épée dans l’eau pour les détracteurs ! Enfin si vous avez des actions Toyota , sachez que le cours de l’action a grimpé de 3.36% ce jour pour atteindre 3.690 yens à la bourse de Tokyo. Toyota publiera officiellement ses résultats le 11 mai prochain.

Reste, malgré le poids et le cout des rappels, des résultats financiers encore positifs, des ventes ( et aucune defection de concessionnaires ) qui se tiennent et qui, sur un an, ne se sont pas plus dégradées que celles des concurrents ( conjoncture ) et finalement une image qui ne se sera pas tant dévalorisée que ça malgré les efforts de certains !

Enfin pour rester au Japon, sachez qu’Honda annonce une augmentation de sa production de 61.9% en mars, que Mazda à plus que doublé la sienne ( + 110.6% ) tout comme Mitsubishi,pourtant pas au mieux, annonce une hausse de sa producton de 102.4% en mars dernier. Je terminerais par le moins bon de tous ( et c’est très relatif !!! 🙂  ), Nissan qui ne voit sa production croitre que de 39.2% mais qui fait aussi savoir que ses ventes ont augmenté de 43.4% aux USA ( Chrysler devrait être dépassé ou presque puisque seulement 7500 ventes séparait les deux groupes fin février 2010 ), de +26.% en Europe, de + 61.4% en Chine et seulement de + 19.3% au Japon. Les cerisiers sont en fleur et le printemps débute plutôt bien pour les constructeurs japonais.

Via Nikkei, Reuters, BFM Eco, Toyota.