Audi, BMW, Mercedes, voilà le trio de tête du mois d’avril pour le segment des voitures dites premium. Et devinez qui a lâché l’information le premier, Audi bien évidemment, trop content de renvoyer dans leurs garages les deux autres marques allemandes.

Audi est premier sur le « premium » en avril 2012 grâce à une forte hausse de la demande sur trois grands marchés, à savoir la Chine, les USA et la Russie. Ainsi le mois dernier, le constructeur d’Ingolstadt a livré quelques 125.200 autos alors que dans le même temps BMW n’en mettait à la route que 121.476 et Mercedes Benz 104.344. Bien sur Audi est devant (+14.4%) mais cela n’empêche pas les deux autres constructeurs de voir leurs ventes croître respectivement de 7.4% et 3.6% ce qui n’est tout de même pas rien puisque BMW et Mercedes Benz ont réalisé leur meilleur mois d’avril de leur histoire.

Si on fait le point depuis le début de l’année, BMW reste devant mais Audi est désormais sur les talons du constructeur munichois puisque sur les 4 premiers mois de 2012, seulement 6730 voitures séparent BMW (478.030 ex) d’Audi (471.300 ex). Néanmoins les deux constructeurs bavarois voient leur ventes augmenter de 10.1% pour le constructeur de Munich et de 11.7% pour Audi. Pour mémoire, les ventes d’Audi croissent globalement en Europe de 4.9% alors que celle de BMW (avec Mini et Rolls Royce) diminuent de 2%, en France Audi est à 13.7% d’augmentation des ventes ce qui est bien loin devant les chiffres de hausse de Mercedes Benz et BMW. Et l’A3 n’est pas encore là… ni la Classe A qui devrait booster Mercedes, hélas pour BMW la Serie1 si elle se vend correctement n’a pas fait le carton attendu mais sur ce coup son apparence ne doit pas être étrangère aux résultats commerciaux.

Via Audi, BestSelling, Autoblog.