_UMP6631-BA

Suite à l’invitation de BMW, nous avons eu la chance d’approcher la fantastique BMW 3.0 CSL Hommage R, primée au Concours d’élégance de Chantilly au début du mois de Septembre. Était aussi présenté le tout nouveau X1, nouveau SUV de la marque à l’hélice qui ne m’a pas laissé indifférent. Résumé de cette sympathique petite soirée !

Le rendez-vous m’était donné à 19h30 au BMW Brand Store situé sur l’Avenue Georges V, à deux pas des Champs Élysées. A peine arrivé, je tombe nez à nez avec peut être le plus beau concept car de ces dernières années : le BMW 3.0 CSL Hommage R. Après quelques prises de vue et quelques salutations, je me dirige dans le fond du Store pour découvrir le X1, que je n’avais pas encore vu en vrai. Premières impressions : il est franchement pas mal du tout, dynamique et statutaire, mais nous y reviendrons plus tard. Juste à coté, une superbe M4 dans une livrée « Yas Marina ». A tomber.

Peu après, Patrick Lucas, chef du service presse de BMW, vient nous parler un peu de l’Hommage R. Un concept qui représente l’avenir de BMW dans le sport automobile, mais aussi (comme son nom l’indique) un hommage à la 3.0 CSL du début des années 70, qui a notamment remporté les 24h de Daytona 1976 ou les 24h de SPA de 1973 à 1979, rien que ça. Mais ce n’est pas le premier concept car BMW puisant dans l’histoire de la marque : on peut se rappeler de la M1 Hommage, une version modernisée de la supercar M1 produite entre 1978 et 1981, ou encore la BMW 328 Hommage de 2011, pour moi la plus belle ré-interprétation d’une ancienne gloire de BMW, avec son look « art-déco », ses sangles de cuir, son look ultra agressif… Bref, vous l’aurez compris, c’est ma chouchoute ! Pour rappel, la BMW 328 fut produite entre 1936 et 1940, d’abord en voiture de course puis ensuite en voiture pour Monsieur et Madame (presque) Toutlemonde. Pour revenir à notre découverte du soir, juste avant la Hommage R, il y a eu la Hommage « tout court », dans sa curieuse livrée jaune fluo. Présentée à la Villa d’Este 2015, BMW a voulu rendre hommage à la 3.0 CSL, mais cette fois-ci dans sa version de série, qui était une version allégée de la BMW E9.

On arrive donc à la Hommage R, héroïne du dernier concours d’élégance de Pebble Beach et star de la soirée. Loin de se contenter d’une simple nouvelle livrée par rapport à la version de la Villa d’Este, elle inaugure un nouvel intérieur avec une projection sur le tableau de bord du circuit ou encore le temps au tour. Le casque, crée avec la voiture en partenariat avec Puma -partenaire de BMW en compétition-, est doté d’une visière disposant d’une projection tête haute, comme dans l’armée de l’air. Bref, j’arrête de parler et je laisse place aux images :

Après le tour de ce magnifique Concept-car, on retourne à la réalité avec le X1. Il faut dire que je n’étais pas vraiment fan du précédent… A mi-chemin entre le break et le 4×4, il m’avait laissé sur ma faim. Avec le nouveau, BMW a revu sa copie, puisqu’il a été rehaussé de 5 cm, élargi de 2 cm et raccourci de 2 cm de long. Cette petite différence lui donne un coté beaucoup plus trapu et le conforte, à mes yeux, dans son côté « petit X3 ». Grâce à l’adoption de la plateforme du Active/Gran Tourer, le X1 passe à la traction (même si le xDrive est toujours de la partie), tandis que le moteur a été mis en position transversale et non plus longitudinale. Résultat : un net gain en habitabilité, avec pour exemple un coffre qui passe de 480 litres à 505 litres. Nous avions sous nos yeux une version xDrive 20d de 190ch, avec un cuir moka de toute beauté et de sobres inserts en bois mat.

Pour finir, sachez que le concept-car Hommage R devrait selon toute vraisemblance revenir à Paris lors du Festival International de l’Automobile qui se tiendra du 27 au 31 janvier 2016, place Vauban, juste à coté des Invalides. Nous y serons…et vous ?

Un grand merci à BMW pour l’invitation.

Photos : BMW & Ugo Missana

Petit Bonus : La sortie de la BMW 3.0 CSL, qui partait hier rejoindre le salon de Francfort !