Aixam Mega GTO

Aixam, numéro 1 en France et en Europe de la voiture sans permis change d’actionnaire majoritaire et donc de propriétaire. Le fonds AXA PRIVATE EQUITY vient de se séparer de ses parts majoritaires dans le constructeur savoyard. Aixam entre désormais dans le giron du groupe américain Polaris.

Polaris Industries a mis en place cette opération dans le but d’enrichir son portefeuille et de se repositionner sur le marché des petits véhicules avec pour objectif principal d’améliorer sa position sur les marchés européens. L’entreprise française, créée en 1983 basée à Aix-les-Bains a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 90 millions d’euros en 2012 et devrait a renforcer sa position de leader en 2013.
Le porte parole d’AXA Private Equity a par ailleurs déclaré : » Le cas d’Aixam Mega est un exemple de notre capacité à investir et développer des sociétés leaders opérants sur des marchés de niche. Le fait d’avoir suscité l’intérêt de groupes industriels comme Polaris est une grande satisfaction pour AXA PE. »

AXA PE cède donc ses 54% dans Aixam, le reste du capital, c’est à dire 46% restant détenu comme suit :

Dentressangle Initiatives (24%)
Le management d’Aixam  (11%)
Fonds d’investissement Euromezzanine (11%)

Scott Wine, PDG de Polaris Industries s’est dit très heureux de cette acquisition et espère en tirer les premiers bénéfices dès l’an prochain.

Aixam Mega n’est pas la première entreprise française à rejoindre Polaris Industries puisque le constructeur de véhicules électriques utilitaires Goupil Industriel (Bourran dans le Lot-et-Garonne) est déjà entré dans le puissant groupe US en 2011. Pour information, sachez qu’Aixam a vendu l’an passé, 14.666 voitures sans permis soit une progression de 3,9% par rapport à l’année précédente non négligeable sur un marché automobile en fort recul.

Via Boursier.com, Aixam Mega.