En 2012 et début 2013, Renault et Mercedes Benz se sont fendus d’un cadeau automobile au pape Benoit XVI avec pour le premier un superbe Kangoo ZE  d’un blanc immaculé avec des sièges de Vel Satis dedans et pour le second un ML surmonté d’un quasi aquarium… Des automobiles singulières mais pas forcément pratique au quotidien notamment pour circuler dans les petites rues de la grande cité romaine ou même dans l’enceinte du micro état qu’est le Vatican.

73918_508039229253331_1396918385_n

Aussi au Lingotto, on a choisi de faire dans le pratique et le pragmatique ! L’administrateur délégué du groupe Fiat, Sergio Marchionne a t’il décidé de s’adapter à la philosophie spirituelle du nouveau pape François en profitant du week end pascal pour discrètement offrir lui aussi au nom du groupe italien une automobile au chef de la chrétienté. Pas encore d’images officielles pour le moment mais une photo qui nous montre l’Alfa Mito 0.9 L TwinAir 85 ch (ce moteur a été choisi selon Alfa pour sa faible consommation et surtout ses faibles émissions car on a tenu compte du coté du Lingotto des préoccupations environnementales du pape) au moment de son arrivée aux portes du Vatican. On notera aussi que la MiTo est déjà immatriculée au Vatican ! On ne veut pas perdre une seul immat’ chez Alfa Romeo en ces temps difficiles (-40% en Europe depuis le début de l’année).

C’est donc une version Distinctive en livrée Biancospino avec jantes alu 16 pouces (modèle Super), toit noir brillant et sellerie Nero Competizione qui servira de véhicule « normal » au pape François qui veut, et c’est heureux, remettre l’église au niveau des hommes. Cette petite auto milanaise devrait donc aider à la bonne communication de ce nouveau pape venu d’Amérique du sud. Reste maintenant à attendre les photos du constructeur et à savoir si c’est Sergio en personne qui est venu offrir la petite Alfa Romeo. C’est de l’ordre du possible quand on voit la posture des gardes suisses à l’entrée du Vatican. Mercedes Benz, Renault et maintenant Alfa Romeo, il va finir par y avoir un beau garage au Vatican !

Via Vat’Press.