Toyota-GM-VW les 3 premiers constructeurs automobiles 2012

… un peu toujours les mêmes mais pas forcément dans le même ordre ou presque car l’an passé , Toyota était n°4 et devancé par l’Alliance Renault-Nissan !

Après une année 2012 qui fut difficile, essentiellement en Europe, il est venu le temps de faire un premier point sur les positions industrielles et commerciales dans le petit monde merveilleux de l’automobile. Dans quelques jours ou semaines, nous détaillerons le classement de tous les groupes automobiles mais ce soir, faisons un bref retour sur les Big Three ou les trois premiers constructeurs mondiaux.

Sur le podium 2011, nous avions GM, VW et L’Alliance Renault-Nissan mais qu’en est il vraiment en 2012. Le groupe allemand est il en mesure de manger tout le monde, GM est il toujours un grand et Toyota, entre la crise, les catastrophes naturelles, la crise  qui oppose la Chine et le Japon ou les grosses sessions de rappel est il en mesure de revenir tout en haut du podium ? C’est ce que nous allons voir ci après.

And the winner is Toyota qui, avec 9.74 millions de véhicules vendus en 2012 reprend sa première place grâce notamment à l’Asie mais surtout aux USA où les ventes du constructeur japonais ont cru durant les 12 derniers mois de 27% ce qui est loin d’être négligeable.

GM voit ses ventes augmenter de 3% et arrive en deuxième position avec 9.28 millions de véhicules mis à la route sur l’ensemble de la planète mais le groupe américain perd sa place de n°1 obtenue en 2011. Néanmoins, GM voit une jolie hausse de ses ventes en Chine et en Amérique du Nord. Ces dernières ont d’ailleurs compensé la baisse des marchés sud américains ( surtout le Brésil) et bien sur européens. Sur l’année 2012 General Motors a vu ses ventes croitre de 264.000 unités  par rapport à l’année précédente.

Enfin le groupe Volkswagen qui a pourtant vu ses ventes augmenter de 11.2% et qui était second en 2011, recule d’un place tout en ayant vendu en 2012 plus de 9.07 millions d’autos ce qui est un chiffre record pour Volkswagen mais hélas insuffisant pour aller chercher GM… Il manque un peu plus de 210.000 voitures pour passer devant l’américain. Peut être en 2013 ?