radars-troncons

Vendredi dernier, les nouveaux radars embarqués discrets débutaient leur carrière et ce lundi, c’est au tour du premier radar tronçon d’entrer officiellement en fonction et non en test !

Ce sont les heureux gardois qui vont donc avoir la chance de profiter de ce nouveau gadget financiaro-sécuritaire mis en place par les services de l’état et du département. Ce radar tronçon est situé sur la RD 16 dans le sens Alès – Salindres et il précède de deux jour un second sera opérationnel dans le même département sur la RD 15 entre Beaucaire et Fourques. L’appareil enregistrera les vitesses moyennes sur un tronçon long de 6,7 km sur cette route départementale officiellement limitée à 90 km/h.

Aucune justification pour l’installation sur la RD 16 par contre , les services départementaux se justifient pour celui de la RD 15 en expliquant : » La RD 15 où circulent quotidiennement en moyenne 6 744 véhicules dans les deux sens  est un axe où les accidents sont fréquents. Ainsi depuis 2007 son accidentologie est importante avec 28 accidents de la circulation qui ont fait 37 blessés et 5 tués dont le dernier le 18 juillet 2012″.

A la préfecture du Gard on se veut même cool en rappelant que les radars tronçons comme les radars fixes que nous connaissons sont soumis à une tolérance en matière de vitesse et la directrice de cabinet du préfet de nous expliquer : » Comme pour le radar vitesse fixe, une marge de 5 km/h en dessous de 100 km/h ou de 5 % au-dessus de 100 km/h est prise en compte, toujours à l’avantage du conducteur ». Les sanctions liées aux radars-tronçons sont les mêmes que celles pour les versions classiques que nous connaissons tous.

Pour rappel, dans le Gard il y a actuellement 31 radars fixes automatiques, 18 radars de feu rouge et 32 radars pédagogiques dont 27 précèdent un radar automatique.

Via Objectifgard, Préfecture du Gard.