Aston Martin Lagonda.1

1974 : Aston Martin lance la Lagonda dite Serie 1 qui est en fait une berline dérivée de l’Aston Martin V8 (entre 7 et 10 exemplaires produits selon les sources)
1976 : Aston Martin met sur le marché la Lagonda Serie 2, 3 et 4 qui sera produite en 1979 et 1990 (635 exemplaires)
2014 : Aston Martin dévoile à Oman la New Lagonda qui sera disponible sur le marché en 2015.

Dérivée de la berline Rapide S, la nouvelle Lagonda s’habille d’une carrosserie basse, allongée et presqu’anguleuse qui reprend l’esprit de son ancêtre. Si l’allure est un peu la même que pour celle de la version de 1976, notamment pour le profil très rectiligne, le montant C très épais, les phares fins ou le long capot moteur presque plat, la nouvelle limousine s’en distingue par l’absence de phares escamotables (évolution des normes en matière de sécurité), la présence de grandes roues en 20 pouces et une très grande calandre dans l’esprit de celle de la Rapide S mais très loin de la minuscule grille de la Lagonda Serie 2 de 76.

On notera aussi la présence de phares et feux à leds et le retour du logo Lagonda sur le capot et le coffre de l’auto. Si l’extérieur de la Lagonda 2015 est singulier, il n’en est pas de même avec l’habitacle qui se veut très proche de celui de la Rapide S avec notamment 4 sièges individuels, une planche de bord similaire et des contre portes quasi identique. Il semble que la différence entre la Rapide S et la Lagonda se fera grâce à une plus grande variété de matériaux et une offre de personnalisation plus étendue.

 

Sur le plan mécanique, la Lagonda emprunte beaucoup à la Rapide S. Ainsi les trains roulant, les systèmes de freinage (à 6 et 4 pistons) et de direction sont identiques et la motorisation est là aussi le V12 de 5.935 cm3  dans sa dernière version forte de 620 à 6650 trs/min ch et 620 Nm à 5500 trs.
Cette Lagonda profite aussi de la nouvelle boite de vitesse Touchtronic III à 8 rapports qui est là aussi associée à un différentiel à glissement limité.
Cette nouvelle Lagonda 2015 devrait être capable de dépasser les 300-305 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en 4.3 secondes.

Aston Martin confirme bien que, pour le moment, cette limousine est uniquement destiné au marché moyen oriental mais il y a fort à parier que si des clients d’autres régions du monde se manifestent, le constructeur de Gaydon ne passera pas à coté de ventes qui lui sont actuellement nécessaire et il est peu probable qu’Andy Palmer, le nouveau patron de la marque dise le contraire.
Les premières livraisons devraient intervenir avec le printemps prochain et même si l’on ne connait pas le prix exact de l’auto, on parle d’un budget d’environ 400.000€ pour rouler en Lagonda.

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Via Aston Martin.