Je ne vais pas me lancer dans un nouvel article lié de loin ou de près à la petite A1, je crois que pour l’instant nous avons fait un peu le tour de la question et il faut attendre de la voir sur ses roues et sur nos routes pour porter un jugement, se faire une opinion et voir comment elle se situe face à la concurrence. Mais chez Audi, comme cela avait été annoncé, on ne s’endort pas sur lauriers ou plus exactement sur ses anneaux puisque des nouveautés sont annoncées pour la fin d’année ou sont en chantier pour 2011 et 2012. Aussi je ferais avec vous le tour de ce qui nous attend pour les mois et années qui viennent. Au programme, A2, A3, A8 et A6 …

Nous commencerons avec la rumeur entretenu de la mise en chantier d’une Audi A2 qui prendra bien évidemment la place entre l’A1 et l’A3. Selon les quelques informations disponibles actuellement, il se peut que cette future A2 soit une petite berline « monospacisante » et très probablement électrique ( sur le principe dévoilé avec l’A1 e-tron ). Cette A2 pourrait être à l’A1 ce que le C3 Picasso est à la C3 berline ou la Modus à la Clio.

Nous en avons déjà largement parlé à plusieurs reprises, 2011 verra aussi l’arrivée de l’Audi A3 de troisième génération qui arrivera elle, avec ses blocs moteurs essence et diesel traditionnels dans la gamme Audi. On attend la présentation de cette Auto entre Paris 2010 et Genève 2011 mais cela reste à confirmer. Je vous joins un preview que je trouve agréable mais est il crédible, rien n’est moins sur tant il est novateur et décalé par rapport au design Audi actuel !

La grande nouveauté de fin d’année sera l’Audi A6 qui pourrait apparaitre sous la forme d’un show car à Paris ou sous sa forme définitive au salon de Los Angeles. Cette future A6 va grandir au point de s’approcher des 5 mètres puisqu’on évoque une longueur de 4.95 – 4.98 m.

Cette A6, bien que plus grande que l’actuelle sera plus légère tout en profitant pas d’une carrosserie en alu. Cette A6 pourrait être motorisée par le nouveau V6 3.0 L TDi biturbo de 300 chevaux, devrait profiter d’une évolution du moteur 4.2 L V8 qui pourra fonctionner seulement sur 4 cylindres si le besoin s’en fait sentir ( un V8 Hémi chez Audi, ça c’est une vraie nouveauté ! ) enfin , l’A6 2011 devrait voir l’hybridation intégrer la gamme avec le système qui a été présentée sur l’A8 Hybrid de ce salon de Genève. Ainsi on devrait avoir en 2012 une A6 Hybrid forte de 245 chevaux grâce au 2.0 L TFSI de 211 chevaux couplé à un moteur électrique de 34 chevaux.

Bien évidemment cette A6 sera déclinée en version Avant dès 2012 pour aller jouer sur les plates bandes des Classe E et serie5 en version break.

La dernière nouveauté concerne la nouvelle A8 qui arrive en concession dans quelques jours ! Non, il pas pas déjà question de la remplacer mais vous découvrirez ci dessous des spyshots qui nous montrent des mulets en plein test, alors est ce pour une future version S8 ou est ce pour annoncer finalement le retour d’une version W12  6.0 L, difficile à dire car du coté d’Ingolstadt c’est motus et bouche cousue. une chose est sure, une grosse A8 est en préparation. A suivre donc.

Une chose est certaine, le programme est encore chargé du coté de la firme bavaroise surtout si on ajoute un futur tout petit SUV, le Q7, une R4, un nouveau coupé, les variantes A1 et tous les modèles e-tron annoncés ces derniers mois. Deux années à suivre avec attention de la part des audistes.

Via Autowereld, L’automobileMagazine, WS, WCF.