Le Q5 était un Q7 en réduction, ce Q3 est un Q5 qui a subi le même régime réducteur ( en attendant le Q1 qui sera… ). Nous l’attendions d’ici quelques jours, finalement Audi a devancé l’envie de beaucoup de découvrir rapidement le nouveau SUV et nous propose les premiers éléments qui présentent ce nouvelle véhicule.

4.39 m de long ( -4 cm par rapport à un Tiguan ), 1.83 m de large, 1.60 m de haut et une garde au sol de…17 cm qui ne le prédispose pas à faire des folies hors des sentiers battus. L’allure générale et le profil rappellent indéniablement le Q5 mais en plus petit ! Calandre Singleframe, phares allongés avec rampe de leds, feux arrières typiquement Audi avec, là aussi, les fameux leds qui signent désormais tous les arrières d’Audi. Le poids des versions 4×2 devrait se situer en dessous de 1.500 kg. Audi a soigné l’aérodynamisme du Q3 puisque le SUV revendique un Cx de 0.32 ce qui est raisonnable pour ce type de véhicule.

 

L’habitacle ne dépaysera pas, lui non plus, les amateurs de voitures que vous êtes avec une planche de bord un peu inspirée de celle de la récente A1 et qui apparait un peu plus légère dans son aspect que celle du Q5, on trouvera aussi un peu de VW dans l’aspect des aérateurs qui semble provenir d’une Golf6, économies d’échelle obligent ! Reste que l’ensemble est  à l’image de ce que sait faire Audi, c’est à dire que c’est propre, ça semble bien fini et joliment assemblé.

Le nouveau Q3 sera proposé en version 2RM ou Quattro, avec BVM ou boite S-Tronic et tous les modèles seront pourvus du système Stop&Start associé avec un système de récupération de l’énergie au freinage ou à la décélération .

Au lancement, le Q3 sera disponible avec 3 motorisations, deux essence et une diesel en attendant l’arrivée en 2012 et 2013 de nouvelles offres ( 1.4 L TFSI et 1.6 L TDi notamment ) et il n’y aura que des moteurs à 4 cylindres sur le Q3, pas de V6 ou de L5. Ainsi le Q3 es proposé avec :

– 2.0 L TFSI, 170 ch, 260 Nm, BVM6

– 2.0 L TFSI, 211 ch, 280 Nm, S-Tronic

– 2.0 L TDi, 177 ch, 350 Nm,  S-Tronic ( 158 g de CO2/km avec S-Tronic )

– 2.0 L TDi, 140 ch, 320 Nm, BVM6, 5.2 L/100 km  ( motorisation à venir début 2012 )

Le Q3  proposera un coffre décent puisque banquette AR et cache bagage en place, le volume du coffre est de 460 dm3  et il peut être porté à 1.365 dm3 banquette rabattue et cache bagages enlevé.

Ces volumes sont légèrement inférieurs à ce que propose le cousin de chez Volkswagen ( 470 dm3 ) du fait d’un montant D nettement plus incliné que sur le Tiguan. Le Q3 devrait est disponible dans les finitions habituelles du constructeur bavarois et on retrouvera par exemple en option :

Jantes alu 17, 18 et 19 pouces ( 16 pouces de série ) , suspension adaptative, hifi Bose, Navigation avec interface MMI et grand écran mobile, sellerie cuir, sièges sports, suspension et chassis sport, aide au parking avec 12 capteurs, toit ouvrant, surtapis, vitres surteintées, etc…

Bien évidemment, le Q3 sera proposé avec la fameuse finition S-Line qui plait tant aux audistes et la voici en images .

 

Le Q3 sera produit en Espagne sur le site Seat de Martorell près de Barcelone à raison de 80.000 ex/an dont environ 6.000 seront à destination du marché français soit une volume équivalent à celui du Q5. La tarification devrait commencer aux environs de 29.900€ et ce à compter du troisième trimestre 2011, probablement après le salon de Francfort.

Ci dessous, le nouveau Q3 en vidéos.

Dsè la rentrée ce nouveau Q3 va s’attaquer au X1 en attendant le futur petit SUV de Mercedes mais aussi au Tiguan, au Kuga, au CRV mais il aura aussi un très rude et très séduisant concurrent qui arrivera en même temps sur le marché, le Range Rover Evoque qui pourrait être le prochain épouvantail du segment.

 

Via Audi, Youtube.